tuyauterie de refroidissement

tuyauterie de refroidissement




la Peugeot 203 possède une tuyauterie acier qui relie la sortie de la culasse et du bloc moteur au radiateur il se raccorde via des durites aux différentes sorties. dans l'état qu'ils se trouvent je préfère en refaire des neufs.



tuyau de refroidissement Peugeot 203
tuyau de refroidissement Peugeot 203

tuyau de refroidissement sans durites Peugeot 203
tuyau de refroidissement sans durites

durites hs Peugeot 203
durites hs Peugeot 203


les matériaux et outils pour la réalisation:

matériaux:

  1. un bout de tube de 18
  2. un bout de tube de 12
  3. durite diamètre intérieur 18
  4. durite diamètre intérieur 12
  5. anneaux de serrages pour les durites

outils:

  1. un crayon à papier
  2. une lampe à souder (camping gaz)
  3. de l'étain
  4. du sable
  5. un étau
  6. une visseuse devisseuse
  7. un foret de 10
  8. un pointeau
  9. une pince à bec
  10. une lime à métaux

Ma méthode:



on pince l'extremité du tuyau aprés l'avoir recuit avec l'étau.



tuyau de cuivre de 18 pincé
tuyau de cuivre de 18 pincé 

bout pincé
bout pincé

je le remplis de sable en le tassant bien, et, pince l'autre extrémité.

remplissage du sable
remplissage du sable

tassage du sable
tassage du sable

traçage du premier arrondi.


début de l'arrondi
début de l'arrondi
après pivotement, traçage de la fin de l'arrondi

fin de l'arrondi
fin de l'arrondi

maintenant je chauffe au rouge

chauffe au rouge
chauffe au rouge

après lorsqu'il à refroidit je place mon pouce sur la partie à courber et je tors jusqu’à l'angle voulu

arrondi à l'angle
arrondi à l'angle

même punition pour les autres arrondis en prenant garde au sens

traçage arrondi
traçage arrondi

chauffe au rouge
chauffe au rouge


mise à l'angle
mise à l'angle

traçage dernier arrondi
traçage dernier arrondi

chauffe au rouge
chauffe au rouge


mise à l'angle
mise à l'angle

une fois terminé, je découpe les extrémités pour vider le sable. maintenant il faut réaliser le piquage pour le tuyau qui vient du bloc moteur, normalement il est en diamètre 10, mais comme j'ai qu'une chute de diamètre 12.....
je trace l'emplacement du piquage, je pointe, je perce au diamètre 10, je rougi les bords du trou, avec une pince à bec je relève les bords, je lime, bref je donne la forme adéquate pour rentrer le tuyau avec l'angle qu'il faut et je le soude à l'étain....

pointage
pointage

le trou
le trou

la chauffe
la chauffe


mise en forme
mise en forme

mise en place du tuyau
mise en place du tuyau

soudure faite
soudure faite


au tour du petit frère, même méthode au sable......



départ de l'arrondi
traçage du départ de l'arrondi




fin de l'arrondi
traçage fin de l'arrondi

chauffe au rouge
chauffe au rouge

mise en forme
mise en forme




tuyau terminé
tuyau terminé


bon maintenant il est temps de préparer les durites de remplacement




durites de refroidissement neuve Peugeot 203 pick up
durites de refroidissement Peugeot 203 pick up


un petit coup de peinture  restom motor peint pmv 3030 sur la tuyauterie 



le petit tuyau de refroidissement
le petit tuyau

le grand tuyau de refroidissement
le grand tuyau


voilà une bonne chose de faite, la tuyauterie de refroidissement prête pour la future pose du radiateur.....



tuyauterie prête à poser Peugeot 203
tuyauterie prête à poser












  







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