lames amortisseurs arrière
définition:
"Un ressort à lames est un type de ressort où l'on utilise la flexibilité d'une ou plusieurs lames métalliques superposées et leur propriétés élastiques pour absorber l'énergie mécanique, produire un mouvement, exercer un effort ou un couple sur système. On compte deux configurations d'usage: une extrémité des lames est fixe et l'autre subit la force à restituer ou les deux extrémités sont fixes et la force à restituer s'exerce au centre des lames.
Ce type de ressort est surtout utilisé pour la suspension de véhicules afin de ramener les roues dans leur position initiale après une bosse ou un cahot (deux extrémités fixes). C'est aussi le dispositif retenu en organologie pour la réalisation des ressorts de rappel de certaines clefs d'instruments à vent comme la clarinette (une extrémité fixe)."
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ressort à lames de Wikipédia en français (auteurs)"Un ressort à lames est un type de ressort où l'on utilise la flexibilité d'une ou plusieurs lames métalliques superposées et leur propriétés élastiques pour absorber l'énergie mécanique, produire un mouvement, exercer un effort ou un couple sur système. On compte deux configurations d'usage: une extrémité des lames est fixe et l'autre subit la force à restituer ou les deux extrémités sont fixes et la force à restituer s'exerce au centre des lames.
Ce type de ressort est surtout utilisé pour la suspension de véhicules afin de ramener les roues dans leur position initiale après une bosse ou un cahot (deux extrémités fixes). C'est aussi le dispositif retenu en organologie pour la réalisation des ressorts de rappel de certaines clefs d'instruments à vent comme la clarinette (une extrémité fixe)."
bon les miennes sont rouillées donc remise en état obligatoire. Il faut donc démonter, brosser pour enlever l'excédant de rouille, traiter, repeindre, et surtout remonter.
pour commencer je regarde la docs c'est mieux parait....
vue éclatée et nomentlature:
lames de ressort arrière 203 peugeot |
presse de montage:
les petits soucis rencontrés:
j'en remets une couche (de peinture hein)
super je viens de recevoir la visserie....
vive chrono poste avec le confinement, j'ai reçu mes articulations élastiques.
pour les monter il faut fabriquer un outil genre tire fond avec une grosse entretoise.
(j'ai rien inventé j'ai vu ça sur un site...)
appareil de centrage |
plan fabrication appareil de centrage lames |
voilà les lames arrière du peugeot 203 qui m'attendent, pour une fois il n'y a que de la rouille.......
lames de ressort arrière |
je démonte à l'aide d'un casse écrou, petit appareil bien pratique quand les boulons sont soudés par la rouille ça détend l'écrou lorsqu'on le casse son diamètre augmente
et il y a plus qu'à desserrer
des petits photos montage du démontage des lames de ressorts du peugeot 203
démontage des bielettes |
démontage des lames du peugeot 203
les petits soucis rencontrés:
- les boulons des brides d'assemblages des lames du peugeot 203 qui ont cassés au déblocage
- les plaques taraudées de support arrière peugeot 203 à refaire
- les rivet des brides à changer
- évidement toutes les articulations élastiques à changer
voilà tous ce petit monde prêt à être passer au restom et peinture....
lames amortisseur démontées |
support avant et arrière et bride |
ha ben oui il y a aussi sa sœur jumelle..
lames amortisseurs 2 |
retirer les articulations élastiques des lames de ressort du Peugeot 203:
- si l'âme intérieure est toujours solidaire avec le caoutchouc il faut chauffer au bleuet l’intérieur de manière à la désolidarisée de l'ensemble
- pour enlever l’extérieure de l'articulation il faut scier à la scie à métaux jusqu'à fleur de l’alésage de la lame de ressort du Peugeot 203
- ensuite à l'aide d'un burin de mécanicien il faut taper à l'endroit que l'on viens de scier pour plier la tole vers l'intérieur et ensuite le cylindre sortira petit à petit....
je l'avais fait sur les amortisseurs
retirer les articulation élastique |
preparation pour mise en peinture:
- nettoyage des lames au jet d'eau
- dégraissage et nettoyage
- passage au pinceau Restom®PAC 2030
- rinçage au jet d'eau
- passage au chiffon Restom®Phosprim 4090
- préparation des bride de fixation
dégraissage et nettoyage |
lames propre et traitées |
les brides d'assemblage ont besoins d'un nouveau rivet parce que il a fallut que je perce pour les retirer ils étaient soudés avec la lame par la rouille,
brides d'assemblages retirées |
même pas peur j'ai pris la cote qu'il me faut (1 cm) pour le remplacer
par un tube plein acier de diamètre 8mm
je commence par retirer le reste du rivet en à la perceuse à colonne le reste
et finition au burin et marteau
rivet supprimé |
je tronçonne 4 bouts de tige de⍉ 8mm de 1cm de long
je lime les bords pour qu'ils rentrent sans soucis dans la bride d'assemblage des lames
du Peugeot 203
essai à blanc histoire de........
maintenant il faut que je prépare les brides, la totale il faut qu'elles soient acier à nu pour pouvoir faire un point de soudure qui tiendra la tige qui fera office de rivet...
oui je sais je suis pas un pro de la soudure mais je m'améliore un tout petit peu...
bon confinement oblige il me manque des boulons écrous pour le remontage, j'ai passé commande en ligne chez un spécialiste visserie en attendant que ça arrive j'en profite pour peindre les lames
une première couche coté bombé pour que une fois sèche je puisse faire le coté opposé et reposer sur le coté peint j'espére que vous m'avez suivie
après que ça soit sec au touché peinture du coté convexe...
bon confinement oblige il me manque des boulons écrous pour le remontage, j'ai passé commande en ligne chez un spécialiste visserie en attendant que ça arrive j'en profite pour peindre les lames
une première couche coté bombé pour que une fois sèche je puisse faire le coté opposé et reposer sur le coté peint j'espére que vous m'avez suivie
premiere couche coté bombé |
après que ça soit sec au touché peinture du coté convexe...
coté convexe |
j'en remets une couche (de peinture hein)
2eme couche de peinture |
super je viens de recevoir la visserie....
vive chrono poste avec le confinement, j'ai reçu mes articulations élastiques.
pour les monter il faut fabriquer un outil genre tire fond avec une grosse entretoise.
(j'ai rien inventé j'ai vu ça sur un site...)
outil pour tirer l'articulation dans son logement:
- une tige filetée
- écrous
- rondelles
- entretoise découper dans une chute de tuyau
- clés
- huile de coude 50 litres au moins
les pièces avec l'outil..
mise en place à l'étau avec las clés prêt à travailler
le principe de fonctionnement vous l'aurez compris, on serre c'est dur et sa tire l'articulation dans l'alésage de la lame...
je m'en fou après la mise en place des articulations sur les lames du Peugeot 203, j'ai plus de bras mais je mange du chocolats ....
les deux lames finis |
trop content...
petit diaporama du remontage
remontage lames amortisseur |
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