La pompe à eau facile à démonter, bon les deux roulements étaient hs, hop on change contre deux roulements étanches et graissés à vie, exit le graissage manuel.
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vue de face pompe à eau |
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vue de dessus pompe à eau |
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vue interieur pompe à eau |
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pompe à eau démonté |
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nouveau roulements |
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pompe à eau nettoyée |
La pompe à eau était une des première pièces que j'ai rénovées, malheureusement à la mise en eau il y a une fuite goutte à goutte, en fait c'est le joint Cyclam (AD) qui est hs.
je n'ai pas pu retrouver un joint d'origine au même cote 10 de diamètre intérieur, 28 de diamètre extérieur et 12 épaisseur.
alors même pas peur, j'ai trouver une garniture mécanique qui fait 10 de diamètre intérieur, 24 de diamètre extérieur et 11 épaisseur. c'est identique au joint Cyclam sauf qu’ aujourd’hui ils vendent la piste en céramique avec, pour l'installer il faut un alésage à la cote et la pompe n'en possède pas.
donc je vais utiliser uniquement la partie "Cyclam" (celle qui à un ressort en inox) et le remonter sur la pompe à laquelle j'ai fait faire un petit coup de rectification pour gommé le creux qu'avait fait l'ancien joint et permettre au nouveau d'avoir un appui dit "mirroir"
Garniture mécanique de 10 mm de diamètre d'arbre.
Conditions d'utilisation :
- Pression maxi : 6 bar.OK
- Vitesse : 10 m/s.vérifions:
vitesse de régime max du 203: 4500 tour/minute
diamètre du joint au milieu: 14 mm
calcul de la circonférence: 2xℿxR = 2x3,14x7 = 43.98 mm = 0,04398 m
calcul des tours / seconde: 4500÷60 = 75
donc 75x0,04398m = 3.29 m/s OK
- Sens de rotation : indifférent.OK
- Température : Joint NBR (Nitrile) :OK
- 20°C à 100°C.OK (c'est pas une voiture à vapeur hihihi)
- Ressort et parties métalliques en acier inox Aisi 304.OK
allé je remonte la pompe:
d'abord le joint sur l'axe
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Pompe à eau rectifié on voit à droite un manque matière (d'époque)ce n'est pas grave le joint ne porte pas dessus |
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garniture mécanique et axe de pompe |
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garniture mécanique posé |
à la turbine maintenant
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turbine sur axe pompe à eau |
mise en place de l'ensemble dans la pompe
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ensemble axe turbine dans pompe |
maintenant il faut monté les roulements, le jonc d'arrêt de roulement,
l'entretoise, et fermé avec l'écrou de 39
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les roulements, le jonc, l'entretoise, et l'écrou de fermeture, j'ai vonlontairement suprimé les rondelles qui viennent
sur les roulements parcequ'elles étaient hs mais comme j'ai remplacé les roulements par des étanches et graissés à vie ... |
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1 er roulement en place |
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jonc en place |
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entretoise posée |
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2 eme roulement |
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écrou verrouillé |
au tour de la poulie
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clavette sur axe de pompe |
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poulie posée, on voit les différents outil dont j'ai utilisé, la clé à philtre à huile pour la tenir pour serrer ça marche bien,
le bout de cuivre pour poussé le roulement du bas de la pompe à eau, et la douille de 13 pour celui du haut, la pince pour la clavette y faut pas trembler...... |
mise en place d'un joint bleu loctite et papier, graissage des boulons à la graisse étanche et résistante à la température et voilà la pompe de retour sur le moteur...
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plan joint pompe à eau |
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joint Loctite bleu sur pompe |
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joint papier sur pompe à eau |
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Pompe à eau sur moteur |
Bonsoir comment avez vous dèmontè l axe de 12 merci
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