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pompe à eau 203 Peugeot

La pompe à eau facile à démonter, bon les deux roulements étaient hs, hop on change contre deux roulements étanches et graissés à vie, exit le graissage manuel.




vue de face pompe à eau Peugeot 203
vue de face pompe à eau

vue de dessus pompe à eau Peugeot 203
vue de dessus pompe à eau

vue intérieur pompe à eau Peugeot 203
vue interieur pompe à eau 

pompe à eau démonté Peugeot 203
pompe à eau démonté

roulements pompe à eau
nouveau roulements


ouffff ça va mieux



pompe à eau nettoyée peugeot 203
pompe à eau nettoyée

La pompe à eau était une des première pièces que j'ai rénovées, malheureusement à la mise en eau il y a une fuite goutte à goutte, en fait c'est le joint Cyclam (AD) qui est hs.
je n'ai pas pu retrouver un joint d'origine au même cote  10 de diamètre intérieur, 28 de diamètre extérieur et 12 épaisseur.

alors même pas peur, j'ai trouver une garniture mécanique qui fait 10 de diamètre intérieur, 24 de diamètre extérieur et 11 épaisseur. c'est identique au joint Cyclam sauf qu’ aujourd’hui ils vendent la piste en céramique avec, pour l'installer il faut un alésage à la cote et la pompe n'en possède pas.

donc je vais utiliser uniquement la partie "Cyclam" (celle qui à un ressort en inox) et le remonter sur la pompe à laquelle j'ai fait faire un petit coup de rectification pour gommé le creux qu'avait fait l'ancien joint et permettre au nouveau d'avoir un appui dit "mirroir"





Garniture mécanique de 10 mm de diamètre d'arbre. 

Conditions d'utilisation :
  • Pression maxi : 6 bar.OK
  • Vitesse : 10 m/s.vérifions:
vitesse de régime max du 203: 4500 tour/minute
diamètre du joint au milieu: 14 mm 
calcul de la circonférence: 2xℿxR = 2x3,14x7 = 43.98 mm = 0,04398 m
calcul des tours / seconde: 4500÷60 = 75
donc 75x0,04398m = 3.29 m/s OK

  • Sens de rotation : indifférent.OK
  • Température : Joint NBR (Nitrile) :OK
  • 20°C à 100°C.OK (c'est pas une voiture à vapeur hihihi)
  • Ressort et parties métalliques en acier inox Aisi 304.OK

allé je remonte la pompe:


d'abord le joint sur l'axe



Pompe à eau rectifié Peugeot 203
Pompe à eau rectifié on voit à droite un manque matière (d'époque)ce n'est pas grave le joint ne porte pas dessus 

garniture mécanique et axe de pomp Peugeot 203
garniture mécanique et axe de pompe

garniture mécanique posé Peugeot 203
garniture mécanique posé


à la turbine maintenant



turbine sur axe pompe à eau Peugeot 203
turbine sur axe pompe à eau

mise en place de l'ensemble dans la pompe



ensemble axe turbine dans pompe Peugeot 203
ensemble axe turbine dans pompe


maintenant il faut monté les roulements, le jonc d'arrêt de roulement,
l'entretoise, et fermé avec l'écrou de 39



intérieur de pompe à eau Peugeot 203
les roulements, le jonc, l'entretoise, et l'écrou de fermeture, j'ai vonlontairement suprimé les rondelles qui viennent
sur les roulements parcequ'elles étaient hs mais comme j'ai remplacé les roulements par des étanches et graissés à vie ...

1 er roulement en place pompe à eau
1 er roulement en place

jonc en place pompe à eau
jonc en place

entretoise posée pompe à eau
entretoise posée

2 eme roulement pompe à eau
2 eme roulement

écrou verrouillé pompe à eau
écrou verrouillé 


au tour de la poulie



clavette sur axe de pompe Peugeot 203
clavette sur axe de pompe

poulie posée Peugeot 203
poulie posée, on voit les différents outil dont j'ai utilisé, la clé à philtre à huile pour la tenir pour serrer ça marche bien,
le bout de cuivre pour poussé le roulement du bas de la pompe à eau, et la douille de 13 pour celui du haut, la pince pour la clavette y faut pas trembler......


mise en place d'un joint bleu loctite et papier, graissage des boulons à la graisse étanche et résistante à la température et voilà la pompe de retour sur le moteur...


plan joint pompe à eau Peugeot 203
plan joint pompe à eau

joint Loctite bleu sur pompe Peugeot 203
joint Loctite bleu sur pompe

joint papier sur pompe à eau Peugeot 203
joint papier sur pompe à eau


Pompe à eau sur moteur Peugeot 203
Pompe à eau sur moteur


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