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rénovation pont 203 Peugeot

 rénovation pont 203 Peugeot


la il faut que je sois méthodique, il y a une procédure à suivre(R.T.A.) pour chaque modèle de pont de plus il y a en fonction du modèle de pont des roulement différent dont un qui est introuvable ainsi que les bagues de rejet d'huile. donc me voilà partis dans une aventure qui je l'espère se passera sans soucis.

Pour la réussite de cette rénovation il faut identifier le pont de mon pick up 203 Peugeot de 1955, par chance il possède le pont de dernière génération se qui m’évite le soucis du fameux roulement introuvable normalement.....

Maintenant grâce au manuel des pièces détacher je visualise l'ensemble.

et je suis la R.T.A.


Vidange du pont:

  1. dévisser la vis de vidange avec clé carré
Peugeot 203
vis de vidange



j'ai laissé le tube de poussé à la verticale comme ça c'est plus accessible et je vois mieux ce que je fais...

nettoyage du bouchon à la brosse et WD40:


Peugeot 203
bouchon propre

Peugeot 203
clé en place

Peugeot 203
vis de vidange retirée


j'ai remis à l'horizontal le tube de transmission....


Peugeot 203
vidange en cours


Maintenant je retire les tuyaux de frein, ils était super bloqués pas d'autre choix que de les sectionnés de toute façon je devais les changer.

Peugeot 203
tuyaux et flexible sectionnés

Peugeot 203
tuyaux sectionnés sur connexion Y

Peugeot 203
connexion retiré


Dépose du tube de réaction et de l'arbre de transmission:

  1. démonter les jambes de forces du tube de réaction et sur les trompettes 
  2. dépose des cinq écrous de fixation du tube à réaction
  3. dépose du tube à réaction
  4. dépose de l'arbre de transmission (en le sortant par l’arrière)
Peugeot 203
pont 203 Peugeot C8



mon pont 203 Peugeot, je vais mettre une deuxième chandelle pour tenir le tube à réaction pendant le démontage 



Peugeot 203
pont 203 Peugeot C8


démontage des jambes de forces et du tube de poussé:



Peugeot 203
vis tube de poussé



Peugeot 203
tube de poussé déconnecté


Extraction des axes de roues du pont:

  1. dévisser les 8 écrous fixant les cages de roulement des moyeux sur les trompettes 
  2. mettre en place l'extracteur à inertie n° 8123
  3. extraire les arbres de roues

Peugeot 203
vis à retirer


Avant tout je retire les roues...


Peugeot 203
roues retirer




Peugeot 203
écrous à retirer



Peugeot 203
écrous retirer

il me faut l'extracteur special 8.123 que j'ai pas bien sur mais comment faire???


Peugeot 203
outillage peugeot époque

j'ai des chutes de ferrailles dans mon bazard, je vais me fabriquer "à l'arrache" (vous l'avez 😁😁) un extracteur pour les arbres de roues, je prends la cote d'entraxe des goujons de roue pour le perçage et voila...

les pièces:

  1. tube acier 1/2 longueur 40 cm
  2. tube acier 1"  longueur 20 cm
  3. corniere de 40x40mm longueur 17 cm
  4. corniere de 40x40mm longueur 10 cm

Peugeot 203
pièce pour axtracteur

Peugeot 203
trous entraxe de 135 mm


j'ai soudé les cornieres sur le tube d1/2 en sans oublier de mettre le tube 1" dedans et voila mon outil de fortune pour extraire les axes de roues du pont arrière....



Peugeot 203
extracteur d'arbre de roue pour 203 Pick up


mise en place de l'extracteur sur le coté droit du pont arrière...


Peugeot 203
extracteur en place

maintenant je frappe à peu près une trentaine de fois et la ça sort niquel pas de soucis particulier.


Peugeot 203
axe de roue déboité


Peugeot 203
axe déboité


bis repitita pour le coté gauche et les voila sur mes établis à droite axe de droite et à gauche .....


Peugeot 203
coté droit



Peugeot 203
cote gauche

démontage du couvercle supérieur et des trompettes:

  1. dévisser les douze vis fixant le couvercle supérieur du pont.
  2. enlever le couvercle supérieur.
  3. dévisser les six écrous de la trompette de droite
  4. déposer la trompette de droite en récupérant soigneusement les cales de réglage.

Peugeot 203
couvercle supérieur du pont 203 Peugeot c8

Peugeot 203
couvercle de pont 203 Peugeot c8 ouvert

On vois sur la photo qu'il manque deux vis c'est normal elles ont aussi pour fonction de bloquer les trompettes dans l'axe et de détrompeur.


Petite vérification de l'état de la couronne:




démontage de la trompette de droite... J'ai fait faire un demi tour au pont pour mieux accéder au boulon du dessous.


Peugeot 203
écrous du dessous

Peugeot 203
écrous de dessus


une fois les écrous retirer j'ai tiré la trompette et elle est venu sans difficulté...

j'ai récupéré les trois cales 


Peugeot 203
trompette droite et ses cales



je remets les écrous sur les goujons pour pas les perdre.



Peugeot 203
écrous remis en place

allez hop j'attaque le coté gauche, j'ai placé l'ensemble diferenciel et trompette sur mon petit établi c'est plus facile à manipuler.


Peugeot 203
ensemble sur établi


Je dévisse les 4 écrous de dessous il y a un goujon qui est venu avec l'écrou:


Peugeot 203
écrous du dessous retirés


Je retourne l'ensemble pour dévisser les 2 dernier écrous:


Peugeot 203
vis de dessus



et voila j'ai déboîté la trompette gauche du diférenciel ce coté n'a que deux cales...


Peugeot 203
trompette déboîté


déshabillage d'un arbre de roue:

  1. retirer le plateau de frein
  2. retirer les 3 vis de fixation du tambour et le retirer
  3. serrer le moyeu à l'étau
  4. dévisser l'écrou de roulement au moyen de la clé à créneau n° 8124
  5. fixer l'extracteur  n°8125 sur la cage du roulement de roue
  6. sortir la cage du roulement





je retire le plateau de frein

Peugeot 203



je retire le tambour et défait l'écrou de roulement au marteau burin, je n'ai pas de clé à créneau ça le fait très bien...


Peugeot 203
tambour et écrou de roulement retirer


maintenant au tour du roulement, je n'ai pas d'extracteur de roulement comme préconisé donc je fais avec les moyens du bord et un peu de système D.

D'abord je retire les goujons de fixation à l'aide de deux écrous que je bloque pour les dévisser...


Peugeot 203
démontage des goujons



j'ouvre ma boîte d'arrache roulement bien entendu je n'ai pas de rallonge suffisamment longue pour  l'axe de roue donc j'utilise deux tiges filetées de ⦰ 10 que je fixe dans la bride du roulement ensuite je met le tire fond dessus face à l'axe.


Peugeot 203
boîte d'arrache roulement

Peugeot 203
tire fond en place


Peugeot 203
extracteur de roulement




après avoir mis abondamment du wd40, j'ai vissé et la clac le roulement et venu sans difficulté que du bonheur. 



Peugeot 203
roulement et bride sorti



je m'occupe de démonter le plateau de frein:

Peugeot 203
plateau arrière de frein 203 Peugeot



Je retire les ressort et le câble de frein :


Peugeot 203
ressorts et câble de frein retirer


Je retire les mâchoires:

rien de compliqué il suffit de les tirer vers l'arrière...

Peugeot 203
mâchoire déposées

Je retire le cylindre de roue:
il faut retirer le racord et ensuite dévisser les deux vis, tapoter un peu dessus pour le sortir....

Peugeot 203
cylindre de roue vu arrière

Peugeot 203
raccord et vis retirées

Peugeot 203
cylindre sorti


Je démonte le levier de frein:

il faut retirer le jonc d'arrêt d'axe et hop le levier sort la biellette vient toute seule j'en profite pour retirer les garnitures comme pour l'avant

Peugeot 203
jonc d'arrêt axe de levier

Peugeot 203
mâchoire démontée


Peugeot 203
2 éme mâchoire


Je plonge le tout dans un bain de vinaigre pendant 48h pour retirer la rouille:


Peugeot 203
bain de vinaigre


Après trois jour à tremper dans le vinaigre, j'ai rincé à l'eau savonneuse ensuite brossage à la brosse métallique sur meuleuse, dégraissage à l'acétone, ensuite une couche de Restom Phosprim 4090 pour protéger en attendant de peindre avec Restom Motorpeint PMV 3030 qui resiste à la chaleur idéal pour les tambours et mâchoires de frein.

le résultat avant mise en peinture:


Peugeot 203
tambour plateau de frein mâchoire propre



maintenant je passe à la trompette de droite (j'espère ne pas faire de fausse notes hihihi), il faut que je retire les silents bloc, l'attache milieu de ressort arrière...

Je retire le silent bloc de biellette amortisseur:

j'ai appliqué la même méthode que pour les autres...

Peugeot 203
silent bloc biellette amortisseur retiré


l'attache du ressort du milieux à été difficile à enlever, les écrous était bloqué j'ai essayé avec un bras de levier Wd40 rien à faire, j'ai sorti l'arme fatal (pas le film...) le casse boulon (et pas autre chose😁😁), ensuite j'ai tapé sur l'axe pour le sortir...

Peugeot 203
attache ressort du milieux

Peugeot 203
casse boulons en place

Peugeot 203
attache ressort retirée


Je retire le silent bloc de l'attache ressort:

je retire le cylindre du milieu avec une pince après avoir brûlé le caoutchouc....


Peugeot 203
cylindre milieu retiré

Je retire le caoutchouc à la pince:


Peugeot 203
caoutchouc retiré

je retire le tube extérieur du silent bloc:

pour ça je découpe à la scie l’intérieur du tube ensuite je tape à l'aide d'un petit burin et ça sort

Peugeot 203
tube retiré

Peugeot 203
oeil vide


je décape la trompette droite:

j'ai utilisé la brosse métallique rotative pour frotter la trompette et la brosse manuelle pour les coins difficiles d’accès. j'ai nettoyé l'intérieur avec une brosse nylon avec du WD40 histoire de faire propre et j'en ai profité pour bien nettoyer les surface d'appuie des joints frrrrr du boulot tout ça...

Peugeot 203
trompette propre vs trompette sale

 du coup ça m'a motivé pour peindre en noir avec 
MotorPeint PMV 3030 de chez Restom cette peinture résiste jusqu’à 180 °


Peugeot 203
ensemble peint


bis repitita pour le coté gauche✌



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