rénovation pont 203 Peugeot
la il faut que je sois méthodique, il y a une procédure à suivre(R.T.A.) pour chaque modèle de pont de plus il y a en fonction du modèle de pont des roulement différent dont un qui est introuvable ainsi que les bagues de rejet d'huile. donc me voilà partis dans une aventure qui je l'espère se passera sans soucis.
Pour la réussite de cette rénovation il faut identifier le pont de mon pick up 203 Peugeot de 1955, par chance il possède le pont de dernière génération se qui m’évite le soucis du fameux roulement introuvable normalement.....
Maintenant grâce au manuel des pièces détacher je visualise l'ensemble.
et je suis la R.T.A.
Vidange du pont:
- dévisser la vis de vidange avec clé carré
vis de vidange |
j'ai laissé le tube de poussé à la verticale comme ça c'est plus accessible et je vois mieux ce que je fais...
nettoyage du bouchon à la brosse et WD40:
bouchon propre |
clé en place |
vis de vidange retirée |
j'ai remis à l'horizontal le tube de transmission....
vidange en cours |
Maintenant je retire les tuyaux de frein, ils était super bloqués pas d'autre choix que de les sectionnés de toute façon je devais les changer.
tuyaux et flexible sectionnés |
tuyaux sectionnés sur connexion Y |
connexion retiré |
Dépose du tube de réaction et de l'arbre de transmission:
- démonter les jambes de forces du tube de réaction et sur les trompettes
- dépose des cinq écrous de fixation du tube à réaction
- dépose du tube à réaction
- dépose de l'arbre de transmission (en le sortant par l’arrière)
mon pont 203 Peugeot, je vais mettre une deuxième chandelle pour tenir le tube à réaction pendant le démontage
pont 203 Peugeot C8 |
démontage des jambes de forces et du tube de poussé:
vis tube de poussé
|
Extraction des axes de roues du pont:
- dévisser les 8 écrous fixant les cages de roulement des moyeux sur les trompettes
- mettre en place l'extracteur à inertie n° 8123
- extraire les arbres de roues
vis à retirer |
Avant tout je retire les roues...
écrous à retirer |
écrous retirer |
il me faut l'extracteur special 8.123 que j'ai pas bien sur mais comment faire???
outillage peugeot époque |
j'ai des chutes de ferrailles dans mon bazard, je vais me fabriquer "à l'arrache" (vous l'avez 😁😁) un extracteur pour les arbres de roues, je prends la cote d'entraxe des goujons de roue pour le perçage et voila...
les pièces:
- tube acier 1/2 longueur 40 cm
- tube acier 1" longueur 20 cm
- corniere de 40x40mm longueur 17 cm
- corniere de 40x40mm longueur 10 cm
pièce pour axtracteur |
trous entraxe de 135 mm |
j'ai soudé les cornieres sur le tube d1/2 en sans oublier de mettre le tube 1" dedans et voila mon outil de fortune pour extraire les axes de roues du pont arrière....
extracteur d'arbre de roue pour 203 Pick up |
mise en place de l'extracteur sur le coté droit du pont arrière...
extracteur en place |
maintenant je frappe à peu près une trentaine de fois et la ça sort niquel pas de soucis particulier.
bis repitita pour le coté gauche et les voila sur mes établis à droite axe de droite et à gauche .....
- dévisser les douze vis fixant le couvercle supérieur du pont.
- enlever le couvercle supérieur.
- dévisser les six écrous de la trompette de droite
- déposer la trompette de droite en récupérant soigneusement les cales de réglage.
couvercle supérieur du pont 203 Peugeot c8 |
couvercle de pont 203 Peugeot c8 ouvert |
On vois sur la photo qu'il manque deux vis c'est normal elles ont aussi pour fonction de bloquer les trompettes dans l'axe et de détrompeur.
Petite vérification de l'état de la couronne:
démontage de la trompette de droite... J'ai fait faire un demi tour au pont pour mieux accéder au boulon du dessous.
une fois les écrous retirer j'ai tiré la trompette et elle est venu sans difficulté...
j'ai récupéré les trois cales
je remets les écrous sur les goujons pour pas les perdre.
écrous remis en place |
allez hop j'attaque le coté gauche, j'ai placé l'ensemble diferenciel et trompette sur mon petit établi c'est plus facile à manipuler.
et voila j'ai déboîté la trompette gauche du diférenciel ce coté n'a que deux cales...
trompette déboîté |
déshabillage d'un arbre de roue:
- retirer le plateau de frein
- retirer les 3 vis de fixation du tambour et le retirer
- serrer le moyeu à l'étau
- dévisser l'écrou de roulement au moyen de la clé à créneau n° 8124
- fixer l'extracteur n°8125 sur la cage du roulement de roue
- sortir la cage du roulement
je retire le plateau de frein
je retire le tambour et défait l'écrou de roulement au marteau burin, je n'ai pas de clé à créneau ça le fait très bien...
maintenant au tour du roulement, je n'ai pas d'extracteur de roulement comme préconisé donc je fais avec les moyens du bord et un peu de système D.
D'abord je retire les goujons de fixation à l'aide de deux écrous que je bloque pour les dévisser...
j'ouvre ma boîte d'arrache roulement bien entendu je n'ai pas de rallonge suffisamment longue pour l'axe de roue donc j'utilise deux tiges filetées de ⦰ 10 que je fixe dans la bride du roulement ensuite je met le tire fond dessus face à l'axe.
boîte d'arrache roulement |
tire fond en place |
extracteur de roulement |
après avoir mis abondamment du wd40, j'ai vissé et la clac le roulement et venu sans difficulté que du bonheur.
roulement et bride sorti |
je m'occupe de démonter le plateau de frein:
Je retire les ressort et le câble de frein :
Je retire les mâchoires:
rien de compliqué il suffit de les tirer vers l'arrière...
mâchoire déposées |
Je retire le cylindre de roue:
il faut retirer le racord et ensuite dévisser les deux vis, tapoter un peu dessus pour le sortir....
Je démonte le levier de frein:
il faut retirer le jonc d'arrêt d'axe et hop le levier sort la biellette vient toute seule j'en profite pour retirer les garnitures comme pour l'avant
2 éme mâchoire |
Je plonge le tout dans un bain de vinaigre pendant 48h pour retirer la rouille:
Après trois jour à tremper dans le vinaigre, j'ai rincé à l'eau savonneuse ensuite brossage à la brosse métallique sur meuleuse, dégraissage à l'acétone, ensuite une couche de Restom Phosprim 4090 pour protéger en attendant de peindre avec Restom Motorpeint PMV 3030 qui resiste à la chaleur idéal pour les tambours et mâchoires de frein.
le résultat avant mise en peinture:
maintenant je passe à la trompette de droite (j'espère ne pas faire de fausse notes hihihi), il faut que je retire les silents bloc, l'attache milieu de ressort arrière...
Je retire le silent bloc de biellette amortisseur:
j'ai appliqué la même méthode que pour les autres...
l'attache du ressort du milieux à été difficile à enlever, les écrous était bloqué j'ai essayé avec un bras de levier Wd40 rien à faire, j'ai sorti l'arme fatal (pas le film...) le casse boulon (et pas autre chose😁😁), ensuite j'ai tapé sur l'axe pour le sortir...
Je retire le silent bloc de l'attache ressort:
je retire le cylindre du milieu avec une pince après avoir brûlé le caoutchouc....
je retire le tube extérieur du silent bloc:
pour ça je découpe à la scie l’intérieur du tube ensuite je tape à l'aide d'un petit burin et ça sort
tube retiré |
oeil vide |
je décape la trompette droite:
j'ai utilisé la brosse métallique rotative pour frotter la trompette et la brosse manuelle pour les coins difficiles d’accès. j'ai nettoyé l'intérieur avec une brosse nylon avec du WD40 histoire de faire propre et j'en ai profité pour bien nettoyer les surface d'appuie des joints frrrrr du boulot tout ça...
trompette propre vs trompette sale |
du coup ça m'a motivé pour peindre en noir avec MotorPeint PMV 3030 de chez Restom cette peinture résiste jusqu’à 180 °
bis repitita pour le coté gauche✌
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