calage distribution et arbre à came Peugeot 203
j'ai demander sur mon forum préféré comment procédé
jlcab du forum m'a répondu
voilà ma méthode chaîne déposé:
1) mettre le moteur en position normale
2) mettre le pignon tendeur
3) a l'aide d'un comparateur ou jauge de profondeur rechercher le PMB (point moteur bas)
sur le cylindre n°4
PMB moteur |
3)remonter ensuite de 5,7 mm précisément comme indiqué sur la RTA du Peugeot 203
plus le réglage est précis et plus le rendement du moteur sera efficace.
mise à zéro comparateur |
piston remonter à 5,7 mm |
4) placer les poussoirs de culbuteurs du cylindre 4 (bien huilé)
poussoirs culbuteurs |
5)mettre le joint de culasse
joint de culasse Peugeot 203 |
6) poser la culasse avec 4 boulons à chaque angles serrés sans bloquer
culasse coté pompe |
culasse coté admission |
7) poser les tiges de culbuteurs au cylindre 4 (bien huilé) et la rampe de culbuteurs
tiges et rampe de culbuteurs |
8)mettre en balance les culbuteurs d'admission et échappement en tournant à la main l'arbre à came il faut se caler au moment ou l'admission a fini sa course et l'échappement entame la sienne. (normalement on retrouve le jeu de 0.10 à l'admission et 0.2 à l’échappement)
9) mettre un jeu de 0.7 a l'admission et à l'échappement.
jeu de 0,7 |
10) il faut tourner l'arbre à cames jusqu'à ce que la tige du culbuteur d'admission se bloque,
plus de jeu ni possibilité de faire tourné la tige sur elle même.
revenir en arrière jusqu'à ce que l'on puisse faire tourner la tige mais sans jeu.
l'arbre à cames est calé!!!
position arbre à cames calé |
11)préparer la chaîne et le pignon d'arbre à cames du Peugeot 203
chaîne prête à monter |
12) mettre le pignon d'arbre à cames en position sans faire bouger l'arbre à came et en mettant la tôle de blocage des boulons puis boulonner
distribution calé |
13) appliquer une tension de chaîne de 6 mm
j'ai lu sur un forum 403 qui est le même moteur qu'au PMH (point haut moteur) les vis du pignon de l'arbre à came sont aligné a celle du carter.
donc pour confirmer mon réglage et me rassurer:
1) mise au PMH (après avoir tout démonté)
PMH Peugeot 203 |
2)tient ça parais pas mal
alignement vis |
quoi qu'il en soit ma méthode pour moi se rapproche le plus de la RTA Peugeot 203 et parait plus fine.
ch'bim dans ma face, je n'ai pas été pro sur ce coût là je ne suis pas calé correctement, et oui je ne parviens pas à démarrer à cause de ça....
alors j'ai démonter radiateur, helice carter de distribution et recalé grasse au info
de Pascal Cahard du forum des amoureux 203 403
he oui maintenant que la culasse est posée.......
il faut mettre les 4 pistons à mi course pour éviter de taper sur les soupapes,
mettre la poulie de l'arbre à came comme sur la photo:
(l'axe du diametre du trou dans l'alignement de la butée de l'arbre à came)
calage arbre à came |
mettre le 4eme cylindre au PMH avec clavette vers le haut comme sur la photo:
position vilebrequin |
remettre la poulie avec la chaîne sur l'arbre à came sans faire bouger l'arbre à came et le vilebrequin
maintenant quand le 4eme cilyndre est au PMH les soupapes sont en bascules sur celui-ci
mon calage avant:
mauvais calage |
le démarrage ne pouvait pas ce faire parce que l'étincelle ne se produisait pas au bon moment malgré mon calage d'allumeur et oui les soupapes à ce moment précis n'était pas à la bonne position........
Bonjour,
RépondreSupprimerJe chercher depuis fort longtemps une explication pour calé un moteur de 203 Peugeot c'est un moteur qui monté sur tracteur PONY 820. je trouve l'explication très bonne il me reste a faire la même chose sur mon moteur quand ma santé me le permettra.
Sincères salutations.