rénovation jauge à essence Peugeot 203

rénovation jauge à essence Peugeot 203


comment marche la jauge à essence:


c'est un mécanisme simple, il est composé d'un levier qui possède un flotteur (en liege), à l'autre extrémité du levier dans la boite il est connecté via des balais en cuivre à un rhéostat. donc en fonction du niveau de carburant le levier se trouve à un certain degrés par rapport à sa course est agit donc sur le rhéostat se qui modifie la position de l'aiguille au compteur. Je suppose que l'aiguille fonctionne avec un electro aimant qui étant plus ou moins alimenté fait varier sa position.



qu'est ce un rhéostat?

Un rhéostat est une résistance électrique réglable qui, intercalée en série dans un circuit, permet d'en modifier l'intensité du courant1. Il est généralement constitué d'une résistance variable dimensionnée de manière à supporter l'intensité maximale du courant devant la traverser.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rhéostat de Wikipédia en français (auteurs)


bon, ben je démonte

même pas peur


je commence par le couvercle on voit le rhéostat avec les balais à droite


  boite ouverte de jauge à essence
boite ouverte de jauge à essence


la suite est un peu délicate voici ma méthode:

  1. démonter avec une clé de 7 les connections des fils
  2. démonter avec une clé de 7 les écrous qui tiennent la connectique sur la boite
  3. retirer les connectique en les poussant vers l’intérieur (attention les fils peuvent cassés)
  4. retirer le rhéostat délicatement avec la connectique
  5. dévisser la petite vis qui bloque les balais avec l'axe du levier
  6. tenir avec une pince le balais en bas autour de l’alésage et actionner le levier jusqu'à qu'il se désolidarise (coller par la saleter) et tirer le vers l’arrière pour le sortir (w40 est notre amis)


le levier, les balais, et la petite vis de jauge à essence
le levier, les balais, et la petite vis

le rhéostat, la connectique


jauge d'essence démontée
jauge d'essence démontée


bon ça trempe dans l'essence f sauf le rhéostat


allez, hop,hop,hop, on s'endort pas il faut remonter maintenant!!!



Ma méthode de remontage:

1°) il faut bien désoxydé la languette de contact des balais du rhéostat pour qu'elle soit efficace  


languette de contact de balais du rhéostat jauge à essence
languette de contact de balais du rhéostat

2°) il faut bien désoxydé les balais pour que le contact soit optimum 


balais désoxydé jauge essence
balais désoxydé

3°) il faut mettre en place la vis de blocage d'axe sur l'alésage des balais


vis de blocage d'axe en place sur balais
vis de blocage d'axe en place

4°) avant de mettre le levier il faut vérifier si le contact des balais qui est dans la boite fait un effet ressort sur les balais à fin d’être sur que le contact s' effectuera.


levier en place dans l'alesage des balais

5°) il faut que je ressoude à l'étain le contact du rhéostat qui à cassé au démontage

  1. je dessoude le reste d'étain sur le contact
  2. je soude le fil de la bobine de rhéostat


nettoyage du contact du rhéostat
nettoyage du contact

contact soudé rhéostat
contact soudé

bobine prête du rhéostat
bobine prête

6°) il faut soudé l'autre contact sur la boite


contact de rhéostat sur boite
contact de rhéostat sur boite


contact en place avant soudure
contact en place avant soudure

soudure faite
soudure faite

7°) mise en place du rhéostat, il faut rentrer le contact délicatement pour ne pas casser le fil, mettre la rondelle isolante(si la rondelle n'est pas mise le rhéostat est shunter) et l’écrou ensuite seulement mettre le rhéostat en le clipsant dans sont emplacement.   


rhéostat en place de la jauge à essence
rhéostat en place


rondelle isolante
rondelle isolante

8°) fermeture de la boite, j'ai réalisé un petit cordon de joint Loctite bleu pour l'étanchéité 


joint Loctite sur couvercle
joint Loctite

boite fermée de jauge à essence
boite fermée


bien évidement j'ai mesurer à l’ohmmètre en position haute est basse 
il y à une différence de 180𝞨  environ

chuis content



j'ai fabriqué une lampe test mais pas suffisamment puissante pour tester la jauge  




on voit dans la vidéo que la lumière diminue mais se coupe à environ 1/4 de la course du levier oui mais pourquoi?

Ma théorie:

j'applique la loi d'ohm  U= R I

U= la tension soit 4.5 volt pour la pile

I = l'intensité (Ampère) soit 6100 mah = 6.1 A pour la pile

U= RI  ⇒    = 4.5/6.1 = 0.73 ohm 

Ma déduction:

le rhéostat par de 0 ohm et monte à peu prés à 180 ohm donc évidement la pile ne fournit pas suffisamment d’énergie, la lampe s'éteint lorsque le rhéostat lui oppose trop de résistance.


la solution:

faire le test avec une ampoule de plafonnier et une batterie.....



 

































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