c'est un mécanisme simple, il est composé d'un levier qui possède un flotteur (en liege), à l'autre extrémité du levier dans la boite il est connecté via des balais en cuivre à un rhéostat. donc en fonction du niveau de carburant le levier se trouve à un certain degrés par rapport à sa course est agit donc sur le rhéostat se qui modifie la position de l'aiguille au compteur. Je suppose que l'aiguille fonctionne avec un electro aimant qui étant plus ou moins alimenté fait varier sa position.
qu'est ce un rhéostat?
Un rhéostat est une résistance électrique réglable qui, intercalée en série dans un circuit, permet d'en modifier l'intensité du courant1. Il est généralement constitué d'une résistance variable dimensionnée de manière à supporter l'intensité maximale du courant devant la traverser.
je commence par le couvercle on voit le rhéostat avec les balais à droite
boite ouverte de jauge à essence
la suite est un peu délicate voici ma méthode:
démonter avec une clé de 7 les connections des fils
démonter avec une clé de 7 les écrous qui tiennent la connectique sur la boite
retirer les connectique en les poussant vers l’intérieur (attention les fils peuvent cassés)
retirer le rhéostat délicatement avec la connectique
dévisser la petite vis qui bloque les balais avec l'axe du levier
tenir avec une pince le balais en bas autour de l’alésage et actionner le levier jusqu'à qu'il se désolidarise (coller par la saleter) et tirer le vers l’arrière pour le sortir (w40 est notre amis)
le levier, les balais, et la petite vis
le rhéostat, la connectique
jauge d'essence démontée
bon ça trempe dans l'essence f sauf le rhéostat allez, hop,hop,hop, on s'endort pas il faut remonter maintenant!!!
Ma méthode de remontage:
1°) il faut bien désoxydé la languette de contact des balais du rhéostat pour qu'elle soit efficace
languette de contact de balais du rhéostat
2°) il faut bien désoxydé les balais pour que le contact soit optimum
balais désoxydé
3°) il faut mettre en place la vis de blocage d'axe sur l'alésage des balais
vis de blocage d'axe en place
4°) avant de mettre le levier il faut vérifier si le contact des balais qui est dans la boite fait un effet ressort sur les balais à fin d’être sur que le contact s' effectuera.
levier en place dans l'alesage des balais
5°) il faut que je ressoude à l'étain le contact du rhéostat qui à cassé au démontage
je dessoude le reste d'étain sur le contact
je soude le fil de la bobine de rhéostat
nettoyage du contact
contact soudé
bobine prête
6°) il faut soudé l'autre contact sur la boite
contact de rhéostat sur boite
contact en place avant soudure
soudure faite
7°) mise en place du rhéostat, il faut rentrer le contact délicatement pour ne pas casser le fil, mettre la rondelle isolante(si la rondelle n'est pas mise le rhéostat est shunter) et l’écrou ensuite seulement mettre le rhéostat en le clipsant dans sont emplacement.
rhéostat en place
rondelle isolante
8°) fermeture de la boite, j'ai réalisé un petit cordon de joint Loctite bleu pour l'étanchéité
joint Loctite
boite fermée
bien évidement j'ai mesurer à l’ohmmètre en position haute est basse
il y à une différence de 180𝞨 environ
chuis content
j'ai fabriqué une lampe test mais pas suffisamment puissante pour tester la jauge
on voit dans la vidéo que la lumière diminue mais se coupe à environ 1/4 de la course du levier oui mais pourquoi?
I = l'intensité (Ampère) soit 6100 mah = 6.1 A pour la pile
U= RI ⇒ = 4.5/6.1 = 0.73 ohm
Ma déduction:
le rhéostat par de 0 ohm et monte à peu prés à 180 ohm donc évidement la pile ne fournit pas suffisamment d’énergie, la lampe s'éteint lorsque le rhéostat lui oppose trop de résistance.
la solution:
faire le test avec une ampoule de plafonnier et une batterie.....
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