pose accessoires moteur
les accessoires à reposer sur le moteur du Peugeot 203 :
- le philtre à huile
- le tuyau d'alimentation d'huile de la culasse
- la pompe à essence
- la jauge à huile
- le reniflard
- le collecteur echapement
- le déflecteur de chaleur sous carburateur
- le carburateur
- la dynamo
- la pompe à eau
- ventilateur
- l'allumeur + calage de l'avance
- les durites
- les bougies
- tuyauterie de refroidissement
- démarreur
- radiateur
pose du filtre à huile et de la pompe à essence avec un joint papier
serrage avec rondelles bloc-fort.
philtre à huile et pompe à essence |
pose du tuyau d'alimentation en huile de la culasse avec joint neuf
tuyau alimentation huile culasse |
pose du reniflard avec joint neuf, et de la jauge à huile
reniflard et jauge à huile |
j'attaque la pompe à eau avec joint neuf, et joint loctite bleu
plan joint pompe à eau sur culasse |
pompe à eau installée |
pose du collecteur avec joint neuf, rondelles bloc-fort neuves
plan joint collecteur sur culasse |
joint en place |
tôle par chaleur |
pose du joint sous carburateur
joint carburateur |
pose du carburateur
carburateur installé |
pose de la boite à philtre à air
boite philtre à air |
mise en place du philtre à air
philtre à air |
fermeture de la boite à philtre à air
couvercle posé |
montage du verrou de la boite à philtre à air
aie,aie,aie, le coup des vis platinées étant trop élevé j'ai préféré acheter un allumeur type Ducellier à dépression malheureusement le carburateur Zenith 32 I.N n'en a pas, heureusement dans mon petit stock de pièces détachés j'ai un carburateur SOLEX 32 PBIC qui possède une sortie de dépression vous pouvez voir la remise en état du carburateur SOLEX 32 PBIC
rondelle de fond |
ressort du verrou |
rondelle de verrouillage |
aie,aie,aie, le coup des vis platinées étant trop élevé j'ai préféré acheter un allumeur type Ducellier à dépression malheureusement le carburateur Zenith 32 I.N n'en a pas, heureusement dans mon petit stock de pièces détachés j'ai un carburateur SOLEX 32 PBIC qui possède une sortie de dépression vous pouvez voir la remise en état du carburateur SOLEX 32 PBIC
carburateur SOLEX 32PBIC |
mise en place de la dynamo
ventilateur en l'état |
de l'huile de coude et du papier de verre 180
ventilateur décapé |
passage à l'antirouille Restom®PAC 2030 et Restom®Phosprim 4090 , mise en apprêt, j'ai commandé la peinture jaune ral 1003
cote recto apprêter |
cote verso apprêter |
hélice posée |
mise en place de l'allumeur et de son tuyau d'arrivés de dépression
allumeur avec came d'avance |
allumeur avec durite de dépression |
j'ai procédé au calage de l'avance en suivant la R.T.A
branchement de la durite d'essence et de dépression sur le carburateur solex 32PBIC
durite essence sur carburateur solex 32PBIC |
durite de dépression carburateur solex 32 PBIC |
mise en rouge de la poignée du niveau d'huile comme à l'origine
jauge sur support |
nettoyage et dégraissage à l’acétone et mise en peinture
préparation pour mise en peinture |
poignée peinte |
jauge sur moteur |
Mise en place de la courroie d'accessoire (pompe à eau, dynamo) ben pas facile elle fait une longueur de 840 mm par 17 de large alors qu'il faudrait une courroie de 861 mm, les deux centimètres manque un peu comme même, alors pour que sa rentre j'ai démonté l'axe de la dynamo fait passer la courroie dedans et reposer le tout non sans mal pour attraper l’écrou derrière ........
courroie posée |
pose des ressort de contact sur les bougies et mise en place sur la culasse
ancienne et nouvelle bougie |
préparation des bougies |
bougies prête a être montées |
pour pouvoir enlever et mettre les bougies il faut une clé longue à tube pour que le ressort de contact passe dedans celle-ci fait partie des outils du Peugeot 203 pick up d'origine...
clé spéciale à bougie 203 Peugeot |
bon, ben là une belle faute d'inattention que j'assume parfaitement, lorsque j'ai remis les puits de bougies j'ai oublier de regarder le sens, résultat les boutons tubes de bougies sont dans n'importe quel sens, ça ne gène pas pour le fonctionnement mais esthétiquement.....
je l'ai démonterais au prochain rodage de soupapes
boutons tubes posés |
pose des silentblocs du moteur neuf les anciens était plus que hs.............
silentbloc neuf |
emplacement du silentbloc sur le moteur |
silentbloc posé |
j'ai rempli de 4 litre d'huile 20w50 le moteur |
les prochaines étapes:
- démonter et nettoyer, poser la cloche d'embrayage pour pouvoir mettre le démarreur
- mettre en place le radiateur avec ses durites
- remplissage d'huile et eau
- mettre en place la bobine
- mettre le faisceau
- faire les différents branchements électrique
- brancher la batterie
- demarrage???? je flippeeeeeeeeeee
bon ça y est la cloche est prête à être montée
cloche d'embrayage propre |
mise en place de la cloche sur le moteur
cloche embrayage sur moteur |
bon au tour des durites d'eau et la tubulure que j'ai rénovée .
dans la durite haute il faut intégrer le calorstat et le brider a l'aide d''un collier une fois la durite insérer.
durite basse, haute, calorstat et colliers |
calostat en place |
il faut mettre la durite haute tout en enfonçant le calorstat jusqu'à qu'elle arrive en butée
durite haute en place sur pompe à eau |
durite basse en place sur la pompe |
pour la tubulure il faut la raccorder à la culasse et au bloc moteur...
tubulure raccordée |
j'en profite pour mettre le démarreur, hum hum ça rapproche le démarrage
le démarreur |
la tôle de fermeture du carter (cloche) embrayage |
les tôles de fermeture à l'origine ne sont pas peintes, mais dans l'élan de peindre les accessoires elles se sont fait surprendre
boulon en place |
démarreur en place |
fabrication d'un socle mise en place du radiateur
eau déminéralisée |
une bonne leçon pour moi, j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau. normal lorsque j'ai rénové la pompe à eau je n'ai pas changé le joint AD qui fait l’étanchéité de l'axe de pompe, je pensais qu'il était encore bon, comme tout était démonter j'aurais du le faire........
ça fait partis du jeu, maintenant il faut que je trouve la piece, pas facile.......
remise en état de la pompe à eau
j'ai remis en eau pour le moment R.A.S. je verrais au démarrage du moteur si une fuite apparait
(le cierge brûle toujours hihihi)
maintenant attention au passe au branchement de la bobine, du démarreur,
de l'allumeur, la batterie,
après le chadok va falloir qu'il pompe qu'il pompe jusqu'à ce que l'essence arrive au carburateur
et là, là ben faudra lancer le démarreur et puis on verra ...........
préparation des fils, bon j'ai à ma disposition 4 fils en 4 mm²
pour la connexion il faut du 50 mm² donc j'ai fait une épissure et un étamage sur les 4 fils
pour l'alimentation en 50 mm² j'ai récupéré le câble du 203 qui est en 50 mm²(8 mm de diamètre)
j'ai souder à leur extrémité une cosse pour la raccorder sur le démarreur
fil de 50 mm² |
mise en place de la bobine sur un bout de lambris et d'un interrupteur de mise en contact
pour le démarrage, et les divers branchements
extrais du schémas de branchement |
le branchement:
- le fil n°1 du + de la batterie au contact du démarreur
- le fil n°2 de l'entré de la bobine à l'interrupteur de mise en contact brancher au + de la batterie
- le fil n°3 de la sortie de bobine à l'allumeur
- le câble HT de la bobine à l'allumeur
- le faisceau de l'allumeur aux bougies
- la masse est faite sur le démarreur (brancher au - batterie)
- la masse de l'allumeur est faite par continuité du bloc moteur
petite vidéo récapitulative (hihihihi......)
je mets le faisceau pour les bougies en suivant l'ordre préconisé c'est mieux
ordre de branchement |
faisceau en place |
maintenant je fais le chadok
hé ben nada, que dalle, même pas une goutte à la sortie de la pompe à essence
le clapet de sortie est collé
et puis là hein là le shadok il à pompé, pompé, pompé....
et l'essence à jaillit
...
occupé par l'entretien extérieur, j'ai essayé de démarrer le 17 mai le démarreur à tourner 3/4 de tour et plus rien, batterie déchargée normale elle à 3 ans et pas recharger depuis vous me suivez hihihi vous allé voir la suite hohoho je la mets en charge 24h00 donc vendredi 18 mai j'essaie à nouveau car elle à comme même 12.6 volts au testeur hihihi, et là un coup reureu et plus rien la batterie est à 11 volts oups elle est HS, je décide d'en racheter une à la casse mais c'est madame qui à la CB hihihi, j'irais demain (idiot, triple andouille,etc....) oui mais le samedi 19 mai ils sont fermé hé oui WE de pentecôte donc ça attendra mardi hop là.....
si si j'ai acheté une batterie à la casse (60ah) j'ai testé le démarrage, ben la turbine de la pompe à eau frotte dans la culasse oui oui, pourquoi? ben le joint n'est pas assez épais, il faut 1 mm celui que j'ai est un joint papier, donc vidange du circuit d'eau, dépose du radiateur et durites, dépose de la pompe à eau et découpe d'un joint de 1 mm et remontage de l'ensemble attendre que le joint loctite bleu que j'ai fait sur le nouveau joint sèche 24 heures et mise en eau...
ben voilà dans l'état que je suis:
mise en eau ce matin super RAS
mouaip, pas facile le démarrage, après plusieurs reprise de réglage de l'allumeur, test du circuit electrique bougies etc.... ben il ne démarre pas, je suis allé sur mon forum préféré pour trouvé de l'aide et résultat c'est mon calage distribution qui en est la cause, pour vérifier rien de plus simple (hihihihi hahaha ouin ouin ouin) quand le 4eme cylindre est au PMH les soupapes doivent etre en bascules sur le 4eme cylindre et fermées sur le 1er, donc faire et défaire c'est toujours faire.
j'ai une fois de plus tout démonté et recalé
bon la ténacité a du bon, après reprise calmement et pas à pas :
et maintenant avec allumeur réglé
besoin de place dans le petit atelier, donc petit démarrage pour le plaisir
et remisage du moteur
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