pose accessoires moteur Peugeot 203

pose accessoires moteur



les accessoires à reposer sur le moteur du Peugeot 203 :

  1. le philtre à huile
  2. le tuyau d'alimentation d'huile de la culasse
  3. la pompe à essence
  4. la jauge à huile
  5. le reniflard
  6. le collecteur echapement
  7. le déflecteur de chaleur sous carburateur
  8. le carburateur
  9. la dynamo
  10. la pompe à eau
  11. ventilateur
  12. l'allumeur + calage de l'avance
  13. les durites
  14. les bougies
  15. tuyauterie de refroidissement 
  16. démarreur
  17. radiateur

pose du filtre à huile et de la pompe à essence avec un joint papier
serrage avec rondelles bloc-fort.

philtre à huile et pompe à essence Peugeot 203
philtre à huile et pompe à essence


pose du tuyau d'alimentation en huile de la culasse avec joint neuf


tuyau alimentation huile culasse Peugeot 203
tuyau alimentation huile culasse


pose du reniflard avec joint neuf, et de la jauge à huile



reniflard et jauge à huile Peugeot 203
reniflard et jauge à huile


j'attaque la pompe à eau avec joint neuf, et joint loctite bleu


plan joint pompe à eau sur culasse Peugeot 203
plan joint pompe à eau sur culasse


pompe à eau installée Peugeot 203
pompe à eau installée



pose du collecteur avec joint neuf, rondelles bloc-fort neuves



plan joint collecteur sur culasse Peugeot 203
plan joint collecteur sur culasse 



joint en place Peugeot 203
joint en place



tôle par chaleur Peugeot 203
tôle par chaleur


pose du joint sous carburateur



joint carburateur Peugeot 203
joint carburateur


pose du carburateur



carburateur installé Peugeot 203
carburateur installé



pose de la boite à philtre à air



boite philtre à air Peugeot 203
boite philtre à air



mise en place du philtre à air



philtre à air Peugeot 203
philtre à air



fermeture de la boite à philtre à air



couvercle posé Peugeot 203
couvercle posé

montage du verrou de la boite à philtre à air




rondelle de fond verrou
rondelle de fond



ressort du verrou filtre à air
ressort du verrou



rondelle de verrouillage filtre à air
rondelle de verrouillage


aie,aie,aie, le coup des vis platinées étant trop élevé j'ai préféré acheter un allumeur type Ducellier à dépression malheureusement le carburateur Zenith 32 I.N n'en a pas, heureusement dans mon petit stock de pièces détachés j'ai un carburateur SOLEX 32 PBIC qui possède une sortie de dépression vous pouvez voir la remise en état du carburateur SOLEX 32 PBIC



carburateur SOLEX 32PBIC
carburateur SOLEX 32PBIC



mise en place de la dynamo



dynamo peugeot 203 en place
dynamo peugeot 203



préparation du ventilateur pour mise en peinture jaune ral 1003



ventilateur en l'état Peugeot 203
ventilateur en l'état



de l'huile de coude et du papier de verre 180



ventilateur décapé Peugeot 203
ventilateur décapé



passage à l'antirouille Restom®PAC 2030  et Restom®Phosprim 4090 , mise en apprêt,  j'ai commandé la peinture jaune ral 1003





cote recto apprêter
cote recto apprêter 

cote verso apprêter
cote verso apprêter 



hélice posée
hélice posée


mise en place de l'allumeur et de son tuyau d'arrivés de dépression



allumeur Ducellier
allumeur avec came d'avance

allumeur Ducellier avec durite de dépression
allumeur avec durite de dépression

j'ai procédé au calage de l'avance en suivant la R.T.A



branchement de la durite d'essence et de dépression sur le carburateur solex 32PBIC



carburateur solex 32PBIC
durite essence sur carburateur solex 32PBIC

carburateur solex 32 PBIC
durite de dépression carburateur solex 32 PBIC



mise en rouge de la poignée du niveau d'huile comme à l'origine



jauge d'huile sur support
jauge sur support


nettoyage et dégraissage à l’acétone et mise en peinture

préparation pour mise en peinture
préparation pour mise en peinture

poignée peinte
poignée peinte



jauge sur moteur
jauge sur moteur



Mise en place de la courroie d'accessoire (pompe à eau, dynamo) ben pas facile elle fait une longueur de 840 mm par 17 de large alors qu'il faudrait une courroie de 861 mm, les deux centimètres manque un peu comme même, alors pour que sa rentre j'ai démonté l'axe de la dynamo fait passer la courroie dedans et reposer le tout non sans mal pour attraper l’écrou derrière ........



courroie posée
courroie posée



 pose des ressort de contact sur les bougies et mise en place sur la culasse



ancienne et nouvelle bougie
ancienne et nouvelle bougie

préparation des bougies
préparation des bougies

bougies prête a être montées


pour pouvoir enlever et mettre les bougies il faut une clé longue à tube pour que le ressort de contact passe dedans celle-ci fait partie des outils du Peugeot 203 pick up d'origine...

clé spéciale à bougie 203 Peugeot
clé spéciale à bougie 203 Peugeot



bon, ben là une belle faute d'inattention que j'assume parfaitement, lorsque j'ai remis les puits de bougies j'ai oublier de regarder le sens, résultat les boutons tubes de bougies sont dans n'importe quel sens, ça ne gène pas pour le fonctionnement mais esthétiquement..... 
je l'ai démonterais au prochain rodage de soupapes



boutons tubes posés
boutons tubes posés


pose des silentblocs du moteur neuf les anciens était plus que hs.............


silentbloc neuf
silentbloc neuf

emplacement du silentbloc sur le moteur
emplacement du silentbloc sur le moteur

silentbloc posé
silentbloc posé

huile
j'ai rempli de 4 litre d'huile 20w50 le moteur


les prochaines étapes:

  1. démonter et nettoyer, poser la cloche d'embrayage pour pouvoir mettre le démarreur
  2. mettre en place le radiateur avec ses durites
  3. remplissage d'huile et eau
  4. mettre en place la bobine
  5. mettre le faisceau
  6. faire les différents branchements électrique
  7. brancher la batterie
  8.  demarrage???? je flippeeeeeeeeeee


bon ça y est la cloche est prête à être montée



cloche d'embrayage Peugeot 203 propre
cloche d'embrayage propre


mise en place de la cloche sur le moteur


cloche embrayage sur moteur sans la boite
cloche embrayage sur moteur

bon au tour des durites d'eau et la tubulure que j'ai rénovée .
dans la durite haute il faut intégrer le calorstat et le brider a l'aide d''un collier une fois la durite insérer.



durite basse, haute, calorstat et colliers Peugeot 203
durite basse, haute, calorstat et colliers

calostat en place
calostat en place

il faut mettre la durite haute tout en enfonçant le calorstat jusqu'à qu'elle arrive en butée 

durite haute en place sur pompe à eau
durite haute en place sur pompe à eau

durite basse en place sur la pompe
durite basse en place sur la pompe

pour la tubulure il faut la raccorder à la culasse et au bloc moteur...



tubulure raccordée sur moteur
tubulure raccordée

j'en profite pour mettre le démarreur, hum hum ça rapproche le démarrage 




le demarreur
le démarreur

la tole de fermeture du carter (cloche) embrayage
la tôle de fermeture du carter (cloche) embrayage

les tôles de fermeture à l'origine ne sont pas peintes, mais dans l'élan de peindre les accessoires elles se sont fait surprendre


boulon en place
boulon en place

demarreur en place
démarreur en place


fabrication d'un socle mise en place du radiateur





mise en eau, avec de l'eau déméniralisée



eau déminéralisée
eau déminéralisée


une bonne leçon pour moi, j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau. normal lorsque j'ai rénové la pompe à eau je n'ai pas changé le joint AD qui fait l’étanchéité de l'axe de pompe, je pensais qu'il était encore bon, comme tout était démonter j'aurais du le faire........

bon faire, défaire, refaire, c'est toujours faire

ça fait partis du jeu, maintenant il faut que je trouve la piece, pas facile.......



remise en état de la pompe à eau

j'ai remis en eau pour le moment R.A.S. je verrais au démarrage du moteur si une fuite apparait
(le cierge brûle toujours hihihi)

maintenant attention au passe au branchement de la bobine, du démarreur, 
de l'allumeur, la batterie,
après le chadok va falloir qu'il pompe qu'il pompe jusqu'à ce que l'essence arrive au carburateur
et là, là ben faudra lancer le démarreur et puis on verra ...........


préparation des fils, bon j'ai à ma disposition  4 fils en 4 mm²
pour la connexion il faut du 50 mm² donc j'ai fait une épissure et un étamage sur les 4 fils 
pour l'alimentation en 50 mm² j'ai récupéré le câble du 203 qui est en 50 mm²(8 mm de diamètre)
j'ai souder à leur extrémité une cosse pour la raccorder sur le démarreur




fil de 50 mm²
fil de 50 mm²

mise en place de la bobine sur un bout de lambris et d'un interrupteur de mise en contact
pour le démarrage, et les divers branchements





schémas de branchement
extrais du schémas de branchement


le branchement:

  1. le fil n°1 du + de la batterie au contact du démarreur
  2. le fil n°2 de l'entré de la bobine à l'interrupteur de mise en contact brancher au + de la batterie
  3. le fil n°3 de la sortie de bobine à l'allumeur
  4. le câble HT de la bobine à l'allumeur
  5. le faisceau de l'allumeur aux bougies
  6. la masse est faite sur le démarreur (brancher au - batterie)
  7. la masse de l'allumeur est faite par continuité du bloc moteur


petite vidéo récapitulative (hihihihi......)






je mets le faisceau pour les bougies en suivant l'ordre préconisé c'est mieux



ordre de branchement
ordre de branchement







faisceau en place
faisceau en place

maintenant je fais le chadok



hé ben nada, que dalle, même pas une goutte à la sortie de la pompe à essence
le clapet de sortie est collé
et puis là hein là le shadok il à pompé, pompé, pompé....
et l'essence à jaillit 
...






occupé par l'entretien extérieur, j'ai essayé de démarrer le 17 mai le démarreur à tourner 3/4 de tour et plus rien, batterie déchargée normale elle à 3 ans et pas recharger depuis vous me suivez hihihi vous allé voir la suite hohoho je la mets en charge 24h00 donc vendredi 18 mai j'essaie à nouveau car elle à comme même 12.6 volts au testeur hihihi, et là un coup reureu et plus rien la batterie est à 11 volts oups elle est HS, je décide d'en racheter une à la casse mais c'est madame qui à la CB hihihi, j'irais demain (idiot, triple andouille,etc....) oui mais le samedi 19 mai ils sont fermé hé oui WE de pentecôte donc ça attendra mardi hop là.....  


si si j'ai acheté une batterie à la casse (60ah) j'ai testé le démarrage, ben la turbine de la pompe à eau frotte dans la culasse oui oui, pourquoi? ben le joint n'est pas assez épais, il faut 1 mm celui que j'ai est un joint papier, donc vidange du circuit d'eau, dépose du radiateur et durites, dépose de la pompe à eau et découpe d'un joint de 1 mm et remontage de l'ensemble attendre que le joint loctite bleu que j'ai fait sur le nouveau joint sèche 24 heures et mise en eau...

ben voilà dans l'état que je suis:





mise en eau ce matin super RAS


mouaip, pas facile le démarrage, après plusieurs reprise de réglage de l'allumeur, test du circuit electrique bougies etc.... ben il ne démarre pas, je suis allé sur mon forum préféré pour trouvé de l'aide et résultat c'est mon calage distribution qui en est la cause, pour vérifier rien de plus simple (hihihihi hahaha ouin ouin ouin) quand le 4eme cylindre est au PMH les soupapes doivent etre en bascules sur le 4eme cylindre et fermées sur le 1er, donc faire et défaire c'est toujours faire.
j'ai une fois de plus tout démonté et recalé 


bon la ténacité a du bon, après reprise calmement et pas à  pas :





et maintenant avec allumeur réglé 









bon maintenant j'attaque la carrosserie ça va être passionnant......

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