ils sont dans un état ça va être coton pour les rénover. il faut dire qu'ils sont d'origine, ils fonctionnent avec un levier qui actionne un piston qui celui-ci met en pression l'huile hydraulique qui amortie la descente du levier.
voilà la bête:
amortisseur arrière pick up
avant toute chose prendre la cote de la hauteur du bras
prise de cote
le bras est à gauche la came en butée à gauche (mémo pour remontage) lecture de la hauteur
18 cm à fleur du diamètre de l’alésage qui reçoit l'articulation en caoutchouc
plan et designation des pièces détachées:
plan fixation
désignations
plan bouchon amortisseur
désignation bouchon amortisseur
je l'ai vidangé par la vis de mise à niveau, maintenant il faut que je retire la vis 6 pan à l'aide d'un bouchon de plomberie acier 1/2 que j'avais pour faire office de clé.
bouchon plomberie acier en 1/2
bouchon acier en place
après, clé à cliquet et long bras de levier ben rien!!! Alors brossage à la brosse métallique et injection de w40, attendre, attendre..... j'essaie à nouveau, je force et pas qu'un peu et là claque il se débloque.
bouchon d'amortisseur
Ma méthode pour enlever les bouchons:
les bouchons sont bloqués par la crasse et la rouille, donc pas facile à dévisser.
nettoyage à la brosse métallique
dégrippant W40 sans modération x3 fois en 2 jours
chauffer le bouchon au bleuet à la lampe à souder (5mm pour moi)
taper à la masse et burin pour le débloquer (faut pas hésiter, taper dur)
une fois débloqué le desserré avec une clé à grippe
les outils:
outils:une masse, un burin, une clé à grippe, un étau, une lampe à souder
après beaucoup d'effort et de patience, et surtout de la détermination:
coté opposé du bras de levier
coté vis de remplissage vue piston
vue arriere piston
les 3 bouchons et capuchons de l'amortisseur
bon maintenant on se gaffe, je retire les pistons pour cela je dois retirer une goupille mais avant il faut fabriquer un outil qui permet de comprimer le ressort qui verrouille l'ensemble il y en à un par piston....
bout de cuivre préparé pour retirer la goupille
on appuie fort et on tire la goupille avec une pince à bec
et voila ressort retiré
un petit résumé du démontage:
bon maintenant il faut enlever l'axe cannelé, et là pas moyens de le faire bouger d'un pouille, j'ai regardé sur divers forum beaucoup préconise la presse et la chauffe en même temps. la presse hydraulique peut s’avérer très utile pour plein de chose en mécanique et carrosserie, donc j'ai décider de m'en offrir une on en trouve à prix raisonnable et de qualité, je pense que je ne le regretterais pas.....
c'est une 20 tonnes
ben voilà, j'avais pris le temps de tout calé pour être droit, dans l'axe et j'ai pompé et bien manifestement c'est ce qu'il ne fallait pas faire, au moment ou il c'est débloqué l'alesage qui reçoit le roulement du coté levier à cassé. de cette très mauvaise expérience j'en conclut qu'il est plus aisé de retirer le levier que l'axe cannelé en prenant les cotes et repaire. bon ben le gars y recherche des amortos d'occase maintenant
amortisseur cassé
j'ai peut être trouvé une boite de rechange et voilà mon bonheur, ouf et j'ai reçus mes joints et roulements
boite amortisseur d'occasion et roulements+joints neuf
bon ben après un ans et demie d'arrêt sur le 203 (travaux maison oblige) je me suis recollé à la tâche, tout s'est bien passé, sauf que hé hé hé ben le gars il a refait la boulette avec sa presse histoire de confirmer qu'il lui manque de l'eclairage dans certain étages, bref j'ai exploser avec la presse la boite du deuxieme amortisseur. Certain préconise de chauffer la came et de taper dessus pour la sortir, oui, mais moi en faisant comme ça de un il y a un gros risque d'abîmer le filet du bouchon de remplissage, de deux ça ne bouge pas, ensuite la presse pour les novice comme moi pas facile de caler correctement suite à ça j'ai explosé les deux. La leçon que je tire de tous ça ben ne pas démonter la came si le roulement coté bras est bon, moi, je pensais comme je démonte pour changer les joints pour éviter les fuites, j'en profite pour changer les roulements, pas simple coté bras. Voilà, je suis direct si sa peux aider certain avant de se lancer. Peut-être les faire réviser par un pro ?
boitier amortisseur hs
petite récapitulatif du démontage du piston d'amortisseur arrière droit du 203 peugeot pick up
en attendant ma boite de rechange que j'ai trouvé grâce au forum des amoureux je fini de démonter la biellette d'accouplement et l'articulation élastique du bras, ben la aussi impossible de dévisser la solution scier le boulon héhéhé mais après impossible de le retirer se foutu boulon alesage de l'articulation s'est soudé avec la rouille, donc je frappe dessus avec une chasse pour le sortir, ouf pas de dégâts, mais il reste toujours l’extérieur de l'articulation coincée dans l'alesage du bras si si si hé hé hé, et oui la rouille à fait du bon boulot.
bras amortisseur avec biellette
biellette retirée
après avoir enlevé le reste du boulon avec le caoutchouc noir le tube qui se loge dans le bras est resté collé
bon je rentre une lame de scie, je fixe ma ma lame à la scie, je scie le tube, je prends mon petit burin mon marteau je tape gentiment et voilà tordu.
tube articulation enlevé
maintenant je prends ma pince et il sort tout seul
tube sortie
l'articulation neuve que je placerais après peinture
en attendant les pièces manquantes petit coup de propre sur les bouchons, bras, ....
petit effet avant après
bouchon
pièces propre
bon ben antirouille et peinture en attente............
préparetion avant peinture:
dégraissage des pièces
dérouillant phosphatant
mise en peinture.
pièces dégraissées
pour le dérouillant j'ai choisi Restom®PAC 2030 il faut le diluer à 50% d'eau et l'appliquer sur pièces dégraissées, ensuite laisser agir 2 à 3 heures il faut que sa reste humide, ensuite rinçage à l'eau et séchage à la soufflette.
pièces traitées
maintenant application du primaire phosphatant Restom®Phosprim 4090 pour protéger de la rouille et permettre à la peinture d'accrocher.
pièces phosphatées
pour protéger les parties qui ne sont pas peintes je mets du W40 sur:
axe du bras
alésage du bras
fond de corps
écrou de serrage de fond de corps
alésages du corps
axe de bras amortisseur
alésage bras amortisseur
fond de corps amortisseur
écrou de serrage de fond amortisseur
corps amortisseur
bon, merci la poste malgré le covid-19 ils m'ont livré mon colis.....
le colis
mais qu'est ce qu'il y a dedans?
boite amortisseur arrière droit
je vous cache pas que le moral est au beau fixe pour le moment, je vais la soignée comme le reste...
traiter au restom 2030
mise en condition pour peindre tranquillou les différentes pièces des amortisseurs arrière
bras amortisseur arrière
boite amortisseur arrière
après mise en peinture au pinceau....
bras amortisseur peint
boites amortisseurs peintes
articulation,écrou de serrage,bouchon
pièces prêtes à remonter
les pièces intérieures
ordre de montage des pièces:
le circlips
la rondelle de frottement
le joint d'étanchéité (OAS-25X47X6-NBR)
le roulement (6204-2RS-SKF)
la rondelle de frottement
le circlips (il est dans la boite d'amortisseur voir photo plus bas)
l'entretoise
la came
l'entretoise
le roulement (6303-2RS-SKF)
c'est partis.........
circlips enfilé
rondelle de frottement enfilée
joint étanchéité enfilé
pour mettre le roulement j'ai utilisé un tube et j'ai frappé au marteau gentiment...
roulement enfilé
rondelle de frottement 2 enfilée
entretoise enfilée
jonc d'arrêt dans la boîte d'amortisseur
j'enfile le bras dans la boite en enquillant la came, ensuite direction la presse muni d'un tube creux petit à petit en prenant soin d'aligner le roulement dans la boite, je presse jusqu'à arriver en butée du circlips intérieur.
passage à la presse
je pousse le joint d'étanchéité et la rondelle de frottement avec un tournevis et ensuite je mets le circlips et le pousse à son tour dans son logement
joint et circlip en place
à l'autre coté
coté opposé
entretoise enfilée
une petite cale en bois pour mettre le roulement et ensuite un tube creux, vérouillage de l'ensemble avec l'écrou...
ensemble verrouillé
je passe maintenant à la pose des pistons....
piston amortisseur 203 Peugeot
ho ho il y a un segment, je le bride avec un circlips plastic d’électricien.
piston en position
piston en place
fabrication des goupilles;
fil de grillage
pine plate demi ronde
un peu de dextérité pour donné la forme avec la pince plate et voila.
mise en forme
goupille faites
un petit photo montage du remontage des pistons
assemblage des pistons
montage des fonds de corps et écrous de fonds de corps avec leurs joints respectifs en aluminium, ensuite il faut emmanché l'articulation élastique dans le bras...
amortisseur et articulation élastique
quelques rondelles, une tige filetée et hop on serre...
serrage pour emmanchage articulation élastique
articulation en place et hauteur conforme...
amortisseur Peugeot 203
amortisseur et biellette
en commande vis de 12x47 pas 1.50 pour remettre en place la biellette...
bon ben y a plus qu'à... remonter le tracassin
j'ai pris garde à ce que mes portés de joints soit propre et dégraissées, je remplace les joints cuivre par des neuf bien entendu et pour assuré le coup pour l’étanchéité des bouchons je prodigue un joint bleu
les pièces à remonter
application du joint bleu
joint bleu
mise en place sur l'amortisseur
bouchon en place
mise en place de l'ecrou et serrage
écrou serré
mise en place des joints cuivre et pose du bouchon de vidange
joint cuivre
bon ben le gars il va faire le chadock pour remplir l'huile dans l'amortisseur...
huile pour amortisseur
ha oui il faut 0.210 litre d'huilede fourche moto pour remplir l'amortisseur du Peugeot 203, oui mais comment tu sais que tu a 0.210 litres dans ton bocal? ben c'est simple volume= (𝛑R²) x hauteur ⇨ hauteur = volume/(𝛑R²) = 210 dcm3/(𝛑 x (3.5 cm)² = 5.4 cm mais non j'ai pris un verre doseur à madame avec de l'eau et j'ai rempli mon petit broc et j'ai fait une marque ensuite j'ai bien essuyé l'eau et j'ai rempli d'huile😋😆😛
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