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amortisseur arrière Peugeot 203 pick up



amortisseur arrière Peugeot 203 pick up




ils sont dans un état ça va être coton pour les rénover. il faut dire qu'ils sont d'origine, ils fonctionnent avec un levier qui actionne un piston qui celui-ci met en pression l'huile hydraulique qui amortie la descente du levier.


voilà la bête:


amortisseur arrière 203 Peugeot pick up
amortisseur arrière pick up 


avant toute chose prendre la cote de la hauteur du bras

peugeot 203 pick up
prise de cote
le bras est à gauche la came en butée à gauche (mémo pour remontage) lecture de la hauteur 
18 cm à fleur du diamètre de l’alésage qui reçoit l'articulation en caoutchouc


plan et designation des pièces détachées:


peugeot 203 pick up
plan fixation

peugeot 203 pick up
désignations


peugeot 203 pick up
plan bouchon amortisseur

peugeot 203 pick up
désignation bouchon amortisseur



je l'ai vidangé par la vis de mise à niveau, maintenant il faut que je retire la vis 6 pan à l'aide d'un bouchon de plomberie acier 1/2 que j'avais pour faire office de clé.

cle six pan pour amortisseur 203 peugeot
bouchon plomberie acier en 1/2

bouchon acier en place
bouchon acier en place

après, clé à cliquet et long bras de levier ben rien!!! Alors brossage à la brosse métallique et injection de w40, attendre, attendre..... j'essaie à nouveau, je force et pas qu'un peu et là claque il se débloque. 


bouchon d'amortisseur Peugeot 203
bouchon d'amortisseur


Ma méthode pour enlever les bouchons:

les bouchons sont bloqués par la crasse et la rouille, donc pas facile à dévisser.

  1. nettoyage à la brosse métallique
  2. dégrippant W40 sans modération x3 fois en 2 jours
  3. chauffer le bouchon au bleuet à la lampe à souder (5mm pour moi)
  4. taper à la masse et burin pour le débloquer (faut pas hésiter, taper dur)
  5. une fois débloqué le desserré avec une clé à grippe 
les outils:


outils:une masse, un burin, une clé à grippe, un étau, une lampe à souder

après beaucoup d'effort et de patience, et surtout de la détermination:


vis bras de levier amortisseur Peugeot 203 pick up
coté opposé du bras de levier


piston amortisseur Peugeot 203 pick up
coté vis de remplissage vue piston
vue arriere piston



les 3 bouchons et capuchons Peugeot 203 pick up
les 3 bouchons et capuchons de l'amortisseur

bon maintenant on se gaffe, je retire les pistons pour cela je dois retirer une goupille mais avant il faut fabriquer un outil qui permet de comprimer le ressort qui verrouille l'ensemble il y en à un par piston....

tube cuivre chasse goupille amortisseur Peugeot 203
bout de cuivre préparé pour retirer la goupille 


compresseur de ressort en action
on appuie fort et on tire la goupille avec une pince à bec


ressort de piston
et voila ressort retiré

un petit résumé du démontage:




bon maintenant il faut enlever l'axe cannelé, et là pas moyens de le faire bouger d'un pouille, j'ai regardé sur divers forum beaucoup préconise la presse et la chauffe en même temps. la presse hydraulique peut s’avérer très utile pour plein de chose en mécanique et carrosserie, donc j'ai décider de m'en offrir une on en trouve à prix raisonnable et de qualité, je pense que je ne le regretterais pas..... 



c'est une 20 tonnes

ben voilà, j'avais pris le temps de tout calé pour être droit, dans l'axe et j'ai pompé et bien manifestement c'est ce qu'il ne fallait pas faire, au moment ou il c'est débloqué l'alesage qui reçoit le roulement du coté levier à cassé. de cette très mauvaise expérience j'en conclut qu'il est plus aisé de retirer le levier que l'axe cannelé en prenant les cotes et repaire.   
bon ben le gars y recherche des amortos d'occase maintenant




amortisseur cassé Peugeot 203 Pick up
amortisseur cassé

j'ai peut être trouvé une boite de rechange

et voilà mon bonheur, ouf et j'ai reçus mes joints et roulements


boite amortisseur d'occasion et roulements+joints neuf Peugeot 203
boite amortisseur d'occasion et roulements+joints neuf




bon ben après un ans et demie d'arrêt sur le 203 (travaux maison oblige) je me suis recollé à la tâche, tout s'est bien passé, sauf que hé hé hé ben le gars il a refait la boulette avec sa presse histoire de confirmer qu'il lui manque de l'eclairage dans certain étages, bref j'ai exploser avec la presse la boite du deuxieme amortisseur. Certain préconise de chauffer la came et de taper dessus pour la sortir, oui, mais moi en faisant comme ça de un il y a un gros risque d'abîmer le filet du bouchon de remplissage, de deux ça ne bouge pas, ensuite la presse pour les novice comme moi pas facile de caler correctement suite à ça j'ai explosé les deux. La leçon que je tire de tous ça ben ne pas démonter la came si le roulement coté bras est bon, moi, je pensais comme je démonte pour changer les joints pour éviter les fuites, j'en profite pour changer les roulements, pas simple coté bras. Voilà, je suis direct si sa peux aider certain avant de se lancer. Peut-être les faire réviser par un pro ?

boitier amortisseur cassé 203 Peugeot
boitier amortisseur hs



petite récapitulatif du démontage du piston d'amortisseur arrière droit du 203 peugeot pick up





en attendant ma boite de rechange que j'ai trouvé grâce au forum des amoureux je fini de démonter la biellette d'accouplement et l'articulation élastique du bras, ben la aussi impossible de dévisser la solution scier le boulon héhéhé mais après impossible de le retirer se foutu boulon alesage de l'articulation s'est soudé avec la rouille, donc je frappe dessus avec une chasse pour le sortir, ouf pas de dégâts, mais il reste toujours l’extérieur de l'articulation coincée dans l'alesage du bras si si si hé hé hé, et oui la rouille à fait du bon boulot.
peugeot 203 pick up amortisseur
bras amortisseur avec biellette


Peugeot 203
biellette retirée





après avoir enlevé le reste du boulon avec le caoutchouc noir le tube qui se loge dans le bras est resté collé
bon je rentre une lame de scie, je fixe ma ma lame à la scie, je scie le tube, je prends mon petit burin mon marteau je tape gentiment et voilà tordu.
Peugeot 203
tube articulation enlevé


   maintenant je prends ma pince et il sort tout seul



Peugeot 203
tube sortie


l'articulation neuve que je placerais après peinture







en attendant les pièces manquantes petit coup de propre sur les bouchons, bras, ....

Peugeot 203
petit effet avant après

Peugeot 203
bouchon


Peugeot 203
pièces propre




bon ben antirouille et peinture en attente............




préparetion avant peinture:

  1. dégraissage des pièces
  2. dérouillant phosphatant
  3. mise en peinture.


Peugeot 203
pièces dégraissées


pour le dérouillant j'ai choisi Restom®PAC 2030 il faut le diluer à 50% d'eau et l'appliquer sur pièces dégraissées, ensuite laisser agir 2 à 3 heures il faut que sa reste humide, ensuite rinçage à l'eau et séchage à la soufflette.



Peugeot 203
pièces traitées


maintenant application du primaire phosphatant Restom®Phosprim 4090 pour protéger de la rouille et permettre à la peinture d'accrocher.



Peugeot 203
pièces phosphatées



pour protéger les parties qui ne sont pas peintes je mets du W40 sur:

  1. axe du bras
  2. alésage du bras
  3. fond de corps
  4. écrou de serrage de fond de corps
  5. alésages du corps


Peugeot 203
axe de bras amortisseur


Peugeot 203
alésage bras amortisseur



Peugeot 203
fond de corps amortisseur









Peugeot 203
écrou de serrage de fond amortisseur


Peugeot 203
corps amortisseur


bon, merci la poste malgré le covid-19 ils m'ont livré mon colis.....



Peugeot 203
le colis


mais qu'est ce qu'il y a dedans?


Peugeot 203
boite amortisseur arrière droit




je vous cache pas que le moral est au beau fixe pour le moment, je vais la soignée comme le reste...





Peugeot 203
traiter au restom 2030



mise en condition pour peindre tranquillou les différentes pièces des amortisseurs arrière

Emoticone et smiley content top super 



Peugeot 203
bras amortisseur arrière


Peugeot 203
boite amortisseur arrière


après mise en peinture au pinceau....

Emoticone et smiley content sourire
Peugeot 203
bras amortisseur peint



Peugeot 203
boites amortisseurs peintes

Peugeot 203
articulation,écrou de serrage,bouchon 


Peugeot 203
pièces prêtes à remonter


Peugeot 203
les pièces intérieures


ordre de montage des pièces:

  1. le circlips
  2. la rondelle de frottement
  3. le joint d'étanchéité (OAS-25X47X6-NBR)
  4. le roulement (6204-2RS-SKF)
  5. la rondelle de frottement
  6. le circlips  (il est dans la boite d'amortisseur voir photo plus bas)
  7. l'entretoise
  8. la came
  9. l'entretoise
  10. le roulement (6303-2RS-SKF)
c'est partis.........



PEugeot 203
circlips enfilé
Peugeot 203
rondelle de frottement enfilée


Peugeot 203
joint étanchéité enfilé


pour mettre le roulement j'ai utilisé un tube et j'ai frappé au marteau gentiment...

Peugeot 203
roulement enfilé


Peugeot 203
rondelle de frottement 2 enfilée


Peugeot 203
entretoise enfilée



Peugeot 203
jonc d'arrêt dans la boîte d'amortisseur


j'enfile le bras dans la boite en enquillant la came, ensuite direction la presse muni d'un tube creux petit à petit en prenant soin d'aligner le roulement dans la boite, je presse jusqu'à arriver en butée du circlips intérieur.

Peugeot 203
passage à la presse



je pousse le joint d'étanchéité et la rondelle de frottement avec un tournevis et ensuite je mets le circlips et le pousse à son tour dans son logement

Peugeot 203
joint et circlip en place



à l'autre coté


Peugeot 203
coté opposé



Peugeot 203
entretoise enfilée


une petite cale en bois pour mettre le roulement et ensuite un tube creux, vérouillage de l'ensemble avec l'écrou...


Peugeot 203
ensemble verrouillé



je passe maintenant à la pose des pistons....

Peugeot 203
piston amortisseur 203 Peugeot



ho ho il y a un segment, je le bride avec un circlips plastic d’électricien.


Peugeot 203
piston en position

Peugeot 203
piston en place



fabrication des goupilles;

  1. fil de grillage
  2. pine plate demi ronde
un peu de dextérité pour donné la forme avec la pince plate et voila.




Peugeot 203
mise en forme
Peugeot 203
goupille faites



un petit photo montage du remontage des pistons
Peugeot 203
assemblage des pistons



montage des fonds de corps et écrous de fonds de corps avec leurs joints respectifs en aluminium, ensuite il faut emmanché l'articulation élastique dans le bras...



Peugeot 203
amortisseur et articulation élastique



quelques rondelles, une tige filetée et hop on serre...

Peugeot 203
serrage pour emmanchage articulation élastique



articulation en place et hauteur conforme...

Peugeot 203
amortisseur Peugeot 203



Peugeot 203
amortisseur et biellette


en commande vis de 12x47 pas 1.50 pour remettre en place la biellette...

bon ben y a plus qu'à... remonter le tracassin 

j'ai pris garde à ce que mes portés de joints soit propre et dégraissées, je remplace les joints cuivre par des neuf bien entendu et pour assuré le coup pour l’étanchéité des bouchons je prodigue un joint bleu 

les pièces à remonter
les pièces à remonter



application du joint bleu

joint bleu
joint bleu

 
mise en place sur l'amortisseur


bouchon en place
bouchon en place



mise en place de l'ecrou et serrage 

écrou serré
écrou serré


mise en place des joints cuivre et pose du bouchon de vidange 

joint cuivre

bon ben le gars il va faire le chadock pour remplir l'huile dans l'amortisseur...

huile amortisseur
huile pour amortisseur


ha oui il faut 0.210 litre d'huile pour remplir l'amortisseur du Peugeot 203, oui mais comment tu sais que tu a 0.210 litres dans ton bocal? ben c'est simple volume= (𝛑R²) x hauteur ⇨ hauteur = volume/(𝛑R²) = 210 dcm3/(𝛑 x (3.5 cm)² = 5.4 cm mais non j'ai pris un verre doseur à madame avec de l'eau et j'ai rempli mon petit broc et j'ai fait une marque ensuite j'ai bien essuyé l'eau et j'ai rempli d'huile😋😆😛



le shadock en action hihihih




Enfin ils sont finis whaou !!!


amortisseur fini
amortisseur finis



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