amortisseur arrière Peugeot 203 pick up

amortisseur arrière Peugeot 203 pick up



ils sont dans un état ça va être coton pour les rénovés. il faut dire qu'ils sont d'origine, ils fonctionnent avec un levier qui actionne un piston qui celui-ci met en pression l'huile hydraulique qui amortie la descente du levier.


voilà la bête:


amortisseur arrière 203 Peugeot pick up
amortisseur arrière pick up 


je l'ai vidangé par la vis de mise à niveau, maintenant il faut que je retire la vis 6 pan à l'aide d'un bouchon de plomberie acier 1/2 que j'avais pour faire office de clé.

cle six pan pour amortisseur 203 peugeot
bouchon plomberie acier en 1/2

bouchon acier en place
bouchon acier en place

après, clé à cliquet et long bras de levier ben rien!!! Alors brossage à la brosse métallique et injection de w40, attendre, attendre..... j'essaie à nouveau, je force et pas qu'un peu et là claque il se débloque. 


bouchon d'amortisseur Peugeot 203
bouchon d'amortisseur




Ma méthode pour enlever les bouchons:

les bouchons sont bloqués par la crasse et la rouille, donc pas facile à dévisser.

  1. nettoyage à la brosse métallique
  2. dégrippant W40 sans modération x3 fois en 2 jours
  3. chauffer le bouchon au bleuet à la lampe à souder (5mm pour moi)
  4. taper à la masse et burin pour le débloquer (faut pas hésiter, taper dur)
  5. une fois débloqué le desserré avec une clé à grippe 
les outils:


outils:une masse, un burin, une clé à grippe, un étau, une lampe à souder

après beaucoup d'effort et de patience, et surtout de la détermination:


vis bras de levier amortisseur Peugeot 203 pick up
coté opposé du bras de levier


piston amortisseur Peugeot 203 pick up
coté vis de remplissage vue piston
vue arriere piston



les 3 bouchons et capuchons Peugeot 203 pick up
les 3 bouchons et capuchons de l'amortisseur

bon maintenant on se gaffe, je retire les pistons pour cela je dois retirer une goupille mais avant il faut fabriquer un outil qui permet de comprimer le ressort qui verrouille l'ensemble il y en à un par piston....

tube cuivre chasse goupille amortisseur Peugeot 203
bout de cuivre préparé pour retirer la goupille 


compresseur de ressort en action
on appuie fort et on tire la goupille avec une pince à bec


ressort de piston
et voila ressort retiré

un petit résumé du démontage:




bon maintenant il faut enlever l'axe cannelé, et là pas moyens de le faire bouger d'un pouille, j'ai regardé sur divers forum beaucoup préconise la presse et la chauffe en même temps. la presse hydraulique peut s’avérer très utile pour plein de chose en mécanique et carrosserie, donc j'ai décider de m'en offrir une on en trouve à prix raisonnable et de qualité, je pense que je ne le regretterais pas..... 



c'est une 20 tonnes

ben voilà, j'avais pris le temps de tout calé pour être droit, dans l'axe et j'ai pompé et bien manifestement c'est ce qu'il ne fallait pas faire, au moment ou il c'est débloqué l'alesage qui reçoit le roulement du coté levier à cassé. de cette très mauvaise expérience j'en conclut qu'il est plus aisé de retirer le levier que l'axe cannelé en prenant les cotes et repaire.   
bon ben le gars y recherche des amortos d'occase maintenant




amortisseur cassé Peugeot 203 Pick up
amortisseur cassé

j'ai peut être trouvé une boite de rechange

et voilà mon bonheur, ouf et j'ai reçus mes joints et roulements

boite amortisseur d'occasion et roulements+joints neuf Peugeot 203
boite amortisseur d'occasion et roulements+joints neuf









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