calage allumage Peugeot 203
ce que dit la R.T.A:
décoiffer l'allumeur de son distributeur isolant
première méthode:
- retirer le tube isolant protecteur de bougie et déposer la bougie du cylindre n°1
- placer la pige de réglage dans le puit de bougie
- engager la manivelle et tourner le moteur pour chercher le P.M.H.
- touner le moteur de presque u demie tour et arreter le piston à 3 mm avant le P.M.H.
(méthode utilisable dans tout les cas)
deuxième méthode:
- engager la manivelle et tourner le moteur pour faire concorder les 2 repère suivant:
- un trait de scie sur la poulie de vilebrequin
- un tait embouti sur le couvercle de distribution
dans les deux cas le moteur est au point d'allumage.
par ailleurs régler l’écartement des contacts du distributeur à 0.4 à l'aide d'une jauge appropriée et vérifier que ses contacts sont propre et net de corrosion.
Mettre le contact et brancher une lampe témoin sur la borne du distributeur et la masse.
Desserrer le collier de l'allumeur. tourner le bouton d'avance au tableau pour que le collier d'allumeur soit à mis course.
Tourner le distributeur en sens inverse des aiguille d'une montre, franchement, jusqu'à extinction de la lampe.
Tourner ensuite tout doucement le distributeur dans le sens des aiguilles d'une montre.
l'instant précis ou la lampe s'allume est le point de réglage recherché.
Serrer le collier de l'allumeur.
Mise en place du distributeur isolant, après avoir replacer le plateau rotatif si il y a lieu.
Mise en place de la bougie
Mise en place du tube de bougie
bon, ben je me lance
1°) je cale le moteur avec la deuxième méthode
calage moteur au P.M.H |
2°) je démonte le distributeur, le doigt, le plastique de protection
distributeur |
doigt d'allumeur |
protection plastique |
contact du distributeur |
3°) je vérifie l’écartement des contacts à l'aide d'une cale d'épaisseur de 04 au moment ou le linguet vient en contact avec la came.
cale d'épaisseur |
tiens, tiens, tiens, le moteur est calé au P.M.H et l'encoche que l'on voit sur la photo, qui correspond au doigt, ben il est en face du plot n°4, après réflexion j'ai refais un tour complet à la manivelle et recaler trait sur trait, et là le gars il est content je suis en face du plot n°1.
c'est important l'ordre de démarrage est 1.3.4.2.
voilà un plan qui résume tout:
plan de réglage |
bon mon moteur n'est pas sur la voiture mais sur sa planche à roulette, mais je veux faire un démarrage comme sur un banc d'essais. Alors pour le calage de l'avance je me suis fabriqué une lampe test et j'ai branché un fil sur la borne du distributeur et l'autre sur le passage de câble du support d'allumeur, ensuite après avoir trouver le point j'ai serré le collier de l'allumeur en position max d'avance....
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