longerons Peugeot 203
Depuis le début, je sais que le travail de la carrosserie en vu de son état serra une épreuve pas facile, les longerons, plancher, support batterie, benne, etc. sont tous à refaire...
La rouille à fait du bon boulot sur les longerons ils sont mort, après plusieurs recherche sur le net sur la façon que font les restaurateurs de véhicules anciens sur les longerons, il est indéniable qu'il faut que je reparte à zéro sur les miens, donc il va falloir que je coupe les longerons pour les remplacer par des neufs. J'ai pris dans un premier temps les cotes des longerons du Peugeot 203, ensuite, j'ai dessiné les plans ce qui m'a permis de mieux voir dans quoi je m'embarque avec le changement des longerons du Peugeot 203. Je réfléchis beaucoup sur la manière de procéder pour éviter les surprises, mais je suis contient qu'il va y avoir du grand sport avec les longerons du Peugeot 203. Si je veux me tenir à mon projet de départ qui consiste à le remettre d'origine, je dois changer les longerons du Peugeot 203 en les refabriquant. Plusieurs solutions peuvent s'appliquer:
je découpe les tôle et je les plie à la cote, c'est pour cela que je fabrique ma plieuse, oups le sens de pliage ne peut pas être réaliser avec, de plus avec les histoires des arrondis on perd de la cote ou on en gagne en fonction du sens du pliage, me connaissant là je vais passer 1 km² de tole avant d'avoir un resultat pas satisfaisant, alors je laisse tomber....
Je passe par un site où ils font le pliage de tôle à la cote et là.....
Pour la soudure, je vais faire de la soudure par bouchonnage avec mon poste oxyflamme.
état des lieux des longerons:
ils ont mis un chevron de bois pour éviter aux longerons de casser...
longeron hs |
longeron à changer |
les étapes des travaux:
- fabriquer avec des longerons de 60/70 un support pour retourner complètement la carrosserie pour etre à l'aise pour travailler et bien voir où intervenir
- retirer le plancher du moins ce qui en reste qui sera remplacer à neuf
- passage à la disqueuse et brosse métallique sur toutes les parties rouillées et mise à blanc.
- traitement au restom rouille et phosphorisation de protection.
- dé-pointage des longerons à la perceuse des différent points les reliant à la carrosserie.
- soudage par bouchonnage des nouveaux longerons
- mise en place des nouveaux longerons, pointage et soudage par bouchonnage.
Le soudage par bouchonnage:
n'ayant pas de poste à soudure par point (ça coûte une fortune) l existe une alternative qui me va bien, elle consiste a faire des trous dans une pièce à intervalles régulier ensuite on place celle-ci sur l'autre pièce avec laquelle on veut réaliser le montage et de réaliser une soudure en partant du milieu du trou plus précisément sur la pièce du dessous et de finir sur les bords du trou de la pièce du dessus. L'avantage, c'est que l'on peut réaliser ses bouchonnages sans restriction de distance alors qu'avec une pince de soudure à point parfois le bras n'est pas suffisamment long, ou, ne passe pas..
bon ce matin un lapin à mais non qu'est ce que tu raconte j'ai attaqué le démontage du longeron j'ai pris des cotes avant :
sur la photo suivante on voit bien les pattes de fixations du longeron ainsi que le pli qui tenais aussi sur le tablier arrière:
bon le gars pour une fois il a réfléchit, je vais essayer de faire les choses au mieux, refaire les fixations et laissé le tablier arrière en l'état ben c'est pas du boulot!!! en fin je crois donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de tout refaire.
- refaire le tablier du bas
- refaire "le tunnel "de passage du tube de poussé
- pendant que c'est démonter refaire les pattes de fixation
- est comme je suis fou les traverses de sièges aussi
sur cette photo on voit bien l'état du truc :
coup de folie c'est pas fini folie fini yeaaaah
avant massacre à la tronçonneuse:
dessous retiré |
fabrication de ma première pièce en tôle, j'ai acheté des plaques de tôle noir de 1.5 mm d'épaisseurs.
outils pour formage de tôles |
après réflexion je me suis rendu compte que la partie du tablier arrière qui est très malade je dirais même morte ben je dois la refaire ho et puis l'arrière aussi donc je découpe tout et je refais tout .... C'est mieux
après découpe:
montant découpé |
après mettre bien inspiré des vidéo sur youtube pour le pliage de tôle et le formage je me lance....
Fabrication de la patte de fixation du longeron:
Ma méthode:
- prendre les cotes de la pièce
- découper un rectangle tôle à la cote
- dégraisser à la disqueuse pour rendre la tôle "blanche"
- tracer sur la tôle les traits de pliage
- marquer le pli au marteau burin
- procéder au pliage
cote de la pièce à réaliser:
cote attache longeron |
cote attache longeron |
1er pliage |
le deuxième est comme même plus facile il suffit de tracer la courbe et de retracer une marge de 8mm pour le pliage bord à bord, de marquer le pli au marteau burin de relever à la pince et ensuite de l'écrasé au marteau...
2em pliage |
pièces superposées |
la 3 em pièce demande de faire de l'emboutissage je me suis inspiré de cette vidéo:
je me suis fait avec un bout de fer plat la matrice avec un angle pour le reproduire....
je me suis posé la question "pourquoi ça va pas? ":
- je chauffe beaucoup trop (buse de 100)
- je ne mets pas de métal d'apport
- mauvaise position du chalumeau
donc après cette remise en question:
- j'ai mis une buse de 63
- baguette de 2mm
- je pointe mon chalumeau bien à la jonction des deux tôles
entre temps j'en ai profité pour découper le panneau arrière ou il y avait la traverse du plateau arrière qui était pourri pour ressouder une tôle propre et en plus ça me permet de bien m'entrainer à la soudure vu la longueur et la wahou je suis content je maitrise beaucoup mieux la soudure. Jai refait les pièces du montant pour repartir sur des bases saines.
ma méthode et il y en d'autre pour réaliser la soudure du panneau je l'ai tenu avec des pinces étaux longues de carrossier, en suite j'ai souder "par point" en commençant par le milieux et en écartant les points de 1.5 mm (il faut placé deux pinces avec un intervalle de 25 cm pour que la tôle reste bien bord à bord)un coup à gauche et après à droite retours à gauche et après à droite mais pourquoi? parce que on s'éloigne de plus en plus des points de chauffe se qui évite de trop déformer. ensuite il faut redresser petit à petit avec un tas et marteau à planer à chaque fois que l'on écarte l'espace entre les pinces.
il me reste avant de continuer le dessous:
- fabriquer le montant opposé
- souder les montants
- poncer les soudures
bon la traversse qui soutient le plateau arrière est posé:
traversse soudé |
une partie délicate à faire "les longerons" je suis passé par le site E-PLIAGE SERCICE pour réaliser les cotés des longerons suivant ce plan:
profilss longeron |
il y en a 4 bien sur qui font 1.6 metres de long j'ai pris plus long pour découper une fois assemblés
ensuite j'ai suivis mon plan de montage:
plan du longeron |
je vais les assemblés avec la méthode dite en "bouchon" qui consiste à faire des trous dans une des pieces et souder au droit dedans pour fusionner le tout.
montage à blanc |
soudage en bouchons:
longeron soudé |
maintenant il faut que je fabrique la plaque de renfort avec ses deux équerres qui maintiendrons la traversse arriere horizontal de la benne arrière.
hula hup barbatruc et voila les pièces:
maintenant mise à la cote du longeron coté benne avec soudage de la première equerre:
pour me rappeler d'ou je viens:
soudage de la tole renfort avec équerre sur le longeron :
il est fou lui t'as vu l'état des longerons de devant tu vas pas souder la dessus quand même, mais non je déconne il faut que je fabrique maintenant les longerons de devant....
état des longerons de devant:
Ma Méthode:
- faire un gabarit en bois pour les courbes
- faire un patron pour le galbe
- réaliser la piece
- découper le longeron
- mettre en place le nouveau longeron
- soudage de tout l'ensemble
1) prendre l'emprunte des courbes à l'aide d'un carton, ensuite le reporter sur une planche martyr et découper à la scie sauteuse...
gabarit carton longeron |
gabarit bois découpé |
2) mise en place du papier kraft tenu par des petits aimantspour marquer le galbe du longeron et qui determinera de la decoupe à réaliser de la tole et les différentes marque pour façonner la pièce...
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