Depuis le début, je sais que le travail de la carrosserie en vue de son état sera une épreuve pas facile, les longerons, plancher, support batterie, benne, etc. sont tous à refaire…
La rouille a fait du bon boulot sur les longerons, ils sont morts. Après plusieurs recherches sur le net sur la façon dont font les restaurateurs de véhicules anciens sur les longerons, il est indéniable qu'il faut que je reparte à zéro sur les miens, donc il va falloir que je coupe les longerons pour les remplacer par des neufs. J'ai pris dans un premier temps les cotes des longerons du Peugeot 203, ensuite, j'ai dessiné les plans, ce qui m'a permis de mieux voir dans quoi je m'embarque avec le changement des longerons du Peugeot 203. Je réfléchis beaucoup sur la manière de procéder pour éviter les surprises, mais je suis conscient qu'il va y avoir du grand sport avec les longerons du Peugeot 203. Si je veux me tenir à mon projet de départ qui consiste à le remettre d'origine, je dois changer les longerons du Peugeot 203 en les refabriquant. Plusieurs solutions peuvent s'appliquer :
Je découpe les tôles et je les plie à la cote, c'est pour cela que je fabrique ma plieuse. Oups, le sens de pliage ne peut pas être réalisé avec, de plus avec les histoires des arrondis on perd de la cote ou on en gagne en fonction du sens du pliage. Me connaissant, là je vais passer 1 km² de tôle avant d'avoir un résultat pas satisfaisant, alors je laisse tomber…
Je passe par un site où ils font le pliage de tôle à la cote et là…
ils ont mis un chevron de bois pour éviter aux longerons de casser...
longeron hs
longeron à changer
les étapes des travaux:
fabriquer avec des longerons de 60/70 un support pour retourner complètement la carrosserie pour etre à l'aise pour travailler et bien voir où intervenir
retirer le plancher du moins ce qui en reste qui sera remplacer à neuf
passage à la disqueuse et brosse métallique sur toutes les parties rouillées et mise à blanc.
traitement au restom rouille et phosphorisation de protection.
dé-pointage des longerons à la perceuse des différent points les reliant à la carrosserie.
soudage par bouchonnage des nouveaux longerons
mise en place des nouveaux longerons, pointage et soudage par bouchonnage.
Le soudage par bouchonnage:
n'ayant pas de poste à soudure par point (ça coûte une fortune) l existe une alternative qui me va bien, elle consiste a faire des trous dans une pièce à intervalles régulier ensuite on place celle-ci sur l'autre pièce avec laquelle on veut réaliser le montage et de réaliser une soudure en partant du milieu du trou plus précisément sur la pièce du dessous et de finir sur les bords du trou de la pièce du dessus. L'avantage, c'est que l'on peut réaliser ses bouchonnages sans restriction de distance alors qu'avec une pince de soudure à point parfois le bras n'est pas suffisamment long, ou, ne passe pas..
bon ce matin un lapin à mais non qu'est ce que tu raconte j'ai attaqué le démontage du longeron j'ai pris des cotes avant :
longeron à retirer
perçages des points de soudures
perçages vue de face
attache interieure
soudure entre tablier arrière et longeron
sur la photo suivante on voit bien les pattes de fixations du longeron ainsi que le pli qui tenais aussi sur le tablier arrière:
support longeron
bon le gars pour une fois il a réfléchit, je vais essayer de faire les choses au mieux, refaire les fixations et laissé le tablier arrière en l'état ben c'est pas du boulot!!! en fin je crois donc j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de tout refaire.
refaire le tablier du bas
refaire "le tunnel "de passage du tube de poussé
pendant que c'est démonter refaire les pattes de fixation
est comme je suis fou les traverses de sièges aussi
sur cette photo on voit bien l'état du truc :
tablier bas
coup de folie c'est pas fini folie fini yeaaaah
avant massacre à la tronçonneuse:
le dessous hs
après massacre à la tronçonneuse:
dessous retiré
fabrication de ma première pièce en tôle, j'ai acheté des plaques de tôle noir de 1.5 mm d'épaisseurs.
Mon établi avec les différents outils utilisés:
établi pour former mes tôles
ici les fer plat qui me servent à former plier la tôle...
fer plat pour former
là mes différents outils pour tenir la tôle, former, emboutir....
outils pour formage de tôles
après réflexion je me suis rendu compte que la partie du tablier arrière qui est très malade je dirais même morte ben je dois la refaire ho et puis l'arrière aussi donc je découpe tout et je refais tout .... C'est mieux
après découpe:
montant découpé
après mettre bien inspiré des vidéo sur youtube pour le pliage de tôle et le formage je me lance....
Fabrication de la patte de fixation du longeron:
Ma méthode:
prendre les cotes de la pièce
découper un rectangle tôle à la cote
dégraisser à la disqueuse pour rendre la tôle "blanche"
tracer sur la tôle les traits de pliage
marquer le pli au marteau burin
procéder au pliage
cote de la pièce à réaliser:
cote attache longeron
cote attache longeron
1er pliage
le deuxième est comme même plus facile il suffit de tracer la courbe et de retracer une marge de 8mm pour le pliage bord à bord, de marquer le pli au marteau burin de relever à la pince et ensuite de l'écrasé au marteau...
2em pliage
pièces superposées
la 3 em pièce demande de faire de l'emboutissage je me suis inspiré de cette vidéo:
je me suis fait avec un bout de fer plat la matrice avec un angle pour le reproduire....
emboutissage
je mets mes 3 pièces en position avec des aimants pour voir le resultat...
vue de face
vue arrière
bon le gars il s'est sur estimé à la soudure quand j'ai soudé j'ai fait des trous et quand j'ai décapé la tôle c'est découpée bref du travail d'andouille. Donc je ne lâche rien...
je me suis posé la question "pourquoi ça va pas? ":
je chauffe beaucoup trop (buse de 100)
je ne mets pas de métal d'apport
mauvaise position du chalumeau
donc après cette remise en question:
j'ai mis une buse de 63
baguette de 2mm
je pointe mon chalumeau bien à la jonction des deux tôles
entre temps j'en ai profité pour découper le panneau arrière ou il y avait la traverse du plateau arrière qui était pourri pour ressouder une tôle propre et en plus ça me permet de bien m'entrainer à la soudure vu la longueur et la wahou je suis content je maitrise beaucoup mieux la soudure. Jai refait les pièces du montant pour repartir sur des bases saines.
ma méthode et il y en d'autre pour réaliser la soudure du panneau je l'ai tenu avec des pinces étaux longues de carrossier, en suite j'ai souder "par point" en commençant par le milieux et en écartant les points de 1.5 mm (il faut placé deux pinces avec un intervalle de 25 cm pour que la tôle reste bien bord à bord)un coup à gauche et après à droite retours à gauche et après à droite mais pourquoi? parce que on s'éloigne de plus en plus des points de chauffe se qui évite de trop déformer. ensuite il faut redresser petit à petit avec un tas et marteau à planer à chaque fois que l'on écarte l'espace entre les pinces.
panneau arrière soudé
montant à souder
il me reste avant de continuer le dessous:
fabriquer le montant opposé
souder les montants
poncer les soudures
bon la traversse qui soutient le plateau arrière est posé:
traversse soudé
une partie délicate à faire "les longerons" je suis passé par le site E-PLIAGE SERCICE pour réaliser les cotés des longerons suivant ce plan:
profil longeron
voila se que j'ai reçu:
profilss longeron
il y en a 4 bien sur qui font 1.6 metres de long j'ai pris plus long pour découper une fois assemblés
ensuite j'ai suivis mon plan de montage:
plan du longeron
je vais les assemblés avec la méthode dite en "bouchon" qui consiste à faire des trous dans une des pieces et souder au droit dedans pour fusionner le tout.
trous de bouchonnage
longeron à l'angle de 175°
petit montage à blanc pour voir:
montage à blanc
soudage en bouchons:
longeron soudé
maintenant il faut que je fabrique la plaque de renfort avec ses deux équerres qui maintiendrons la traversse arriere horizontal de la benne arrière.
renfort pour longeron
renfort int
renfort ext
plaque de renfort
hula hup barbatruc et voila les pièces:
plaque de renfort
equerre
maintenant mise à la cote du longeron coté benne avec soudage de la première equerre:
equerre sur longeron
pour me rappeler d'ou je viens:
equerre
bout longeron HS
longeron hs
soudage de la tole renfort avec équerre sur le longeron :
soudure plaque par bouchonnage
longeron fini
voila voila c'est fini je les ai jeté sur la carcasse,
longerons sur carcarsse
il est fou lui t'as vu l'état des longerons de devant tu vas pas souder la dessus quand même, mais non je déconne il faut que je fabrique maintenant les longerons de devant....
état des longerons de devant:
longeron avant
longeron avant
courbure longeron avant
retour courbure longeron avant
nez longeron avant
aie aie aie il y a beaucoup de boulot, le longeron présent deux courbes des arrondis et rétraississement c'est une super pièce à réaliser en tolerie....
Ma Méthode:
faire un gabarit en bois pour les courbes
faire un patron pour le galbe
réaliser la piece
découper le longeron
mettre en place le nouveau longeron
soudage de tout l'ensemble
1) prendre l'emprunte des courbes à l'aide d'un carton, ensuite le reporter sur une planche martyr et découper à la scie sauteuse...
gabarit carton longeron
gabarit bois découpé
2) mise en place du papier kraft tenu par des petits aimantspour marquer le galbe du longeron et qui determinera de la decoupe à réaliser de la tole et les différentes marque pour façonner la pièce...
mise en place du patron en papier kraft
Alors le papier kraft c'est pas terrible pour bien obtenir les cotes des différentes courbures, je suis donc passé au scotch renforcé qui épouse correctement la pièce à réaliser....
scotch sur longeron
après avoir retirer le scotch j'ai pris les différentes cotes pour les tracer sur la tôle...
tôle tracé
ensuite j'ai marqué au marteau burin les traits...
tôle marqué
pour avoir la forme du galbe je me suis fait deux jauges avec des cornieres correspondant au galbe arrondi....
jauges galbes
pour le grand galbe je me suis fabriquer une enclume avec un bout de fer plat et un tuyau de 1"et deux en rond plein de d14 et d16 pour former au marteau....
enclume de formage
pour donner la forme de S j'ai utilisé un tube pvc pris dans ma plieuse
tube pvc dans plieuse
allé hop je me lance:
voila voila, après avoir donner en premier ma forme de s en suivant bien le gabarit, j'ai fait le galbe avec mes enclumes et logique en tapant la forme de s c'est déformer
je lache rien j'ai decoupé le galbe avec un espace de trois centimetre entre chaque coupe pour rendre flexible la tôle et lui redonner la forme de S je souderai les interstices et meulage .....
tôle sur gabarit en S
jauge grand galbe
jauge petit galbe
ensuite il faut plier le bord à 90° grace à cette outil que j'ai fait dans un bout de tube plein de D16.
plieur de bord à main
voilà ce que ça donne:
longeron ext avant
après avoir resouder les bords et passer la disqueuse pour dégrossir voila ce que j'obtient bon franchement le gars il a encore du boulot et de la precision pour amèliorer le truc mais je rapelle comme même que je suis en premiere année maternelle de carrosserie donc sa s'explique, mais je lâche rien je vais reprendre les deux trois soudures et meuler correctement les cordons
longeron avant en S
longeron
bof,bof ce que j'ai fait bon c'était ma premiere pièce complexe à réaliser ça ma permis de voir comment faire et améliorer mes erreurs donc je recommence depuis le début....
1er étape fabriction des gabarits:
deuxieme étape découpe et traçage de la tôle:
troixième étape mise en forme de la pièce:
quatrième étape soudage des interstices:
Non d'un chien:
je change de méthode, je vais fabriquer une matrice en bois et marteller pour donner la forme
Maintenant je fabrique le longeron qui est droit à l'avant en suivant les cotes de mes plans:
la cote de 675 est la longueur total depuis la sortie du longeron en forme de "s", la longueur du longeron à partir de l'axe des roues est de 484,25 mm
calcul longueur à partir de l'axe des roues:
j'ai trouvé ces trois cotes
prise de cote
après traçage et mesure:
cote longeron à partir de l'axe des roues 484.25 mm
exterieur
interieur
les plan des supports radiateur et train avant:
équerre de renfort
support radiateur
assemblé
Fabrication du renfort de tôle déflecteur:
Renfort de tôle déflecteur
Ça y est, c'est la grande étape, il faut que je mette tous les longerons en place et que je les pointe. Ensuite il faudra que je positionne la pièce du montant de porte, le support de radiateur, et le support de train avant. Je commencerais par le support du train avant. J'avais pris une règle de maçon et percé les trous de part et d'autre pour m'aider à l'alignement. Le côté opposé n'est pas encore découpé, je refixe la règle avec les boulons de chaque côté pour positionner et pointer.
régle en position avant découpage
Ensuite je pourrai déterminer l'emplacement du support du radiateur en suivant le plan de cote.
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