Ça faisait un moment que je galérais avec mon petit étau d'établi, et là, j'ai pété un câble parce qu'il tourne quand je force pour desserrer et en plus, il embarque le meuble sur lequel je l'ai fixé.
Hé ben l'occasion qui fait le larron grâce au bon coin, j'ai déniché un étau de forgeron sur pied, une aubaine à 40€. Je l'ai démonté, nettoyé, passé à l'anti rouille restom, et je vais le peindre en bleu
Ensuite, je vais souder sur son anneau d'accroche un doublé de fer plat pour l'encastrer dans le mur, et réaliser deux équerres pour lui bloquer sa rotation. Avec ça pour bricoler la mécanique et carrosserie du Peugeot 203 pick-up pour moi, c'est nickel.
étau sur établi
anneau démonter
mâchoire étau
pied de mâchoire d'étau
vis et écrou de serrage, 2eme mâchoire, ressort de rappel
mâchoire passer à l'anti rouille
mâchoire
J'ai appliqué 2 couches de peinture bleu sur le coté "recto", j'ai soudé sur le demi-anneau deux fers plats cote à cote et un petit tube carre qui servira de prise dans le mur quand je l'aurai encastré.
coté recto peint
vis de serrage étau peinte
à gauche la partie qui va sur l'étau à droite la parti à encastrer
anneau d’accroche de l'étau
j'ai scellé le pied de l'étau, un trou à la masse et burin, une mise en place au niveau c'est mieux, j'ai fait une pince à l'aide de deux bouts de bois avec l'établi pliant qui m'aide à le maintenir en position.
le mur
le trou pour encastrer
le scellement
maintenant il faut que je fabrique des équerres pour les fixées sur l'étau dans l'axe qui permet l'ouverture, avec prise au sol cela permettra de l’empêcher de tourner tout en solidifiant sa tenu.
voici mes fer plat coupés à la cote, ceux coupés à 45° servirons de renfort à l'équerre, je vais percer les trous pour la fixation au sol et à l'étau
fer plat à la cote
Bon, ben voilà un exercice sympa pour apprendre à souder à l'arc, j'ai suivi un tuto sur YouTube pour les débutants en soudure.
Ma méthode :
Disquer les parties à souder jusqu'à blanc
Dégraisser à l'acétone Mettre les fers plats en position bien calés
Brancher la masse dessus avec aussi une pièce martyr
Frotter la baguette sur la pièce martyr pour la chauffer et l'amorcer
Commencer à souder en tirant le bain de fusion
après avoir fait tout ça, mes soudures sont efficaces, mais manque de régularités normale, je suis débutant, mais je progresse et c'est tant mieux. Ça colle beaucoup moins, je maîtrise mieux mon bain de fusion, bref pour moi, je vais dans le bon sens...
équerre soudés pour l'étau
ça y est j'ai posé les équerres au sol et sur l'étau, pas facile pour mes genoux
équerres fixées
oui, je sais j'ai déjà mis du bazar derrière mais y a pas de place perdu comme ça
et puis enfin l'heure de remonter et finaliser l'étau.
étau fini
bon, ben chuis content c'est l'essentiel non, le bestiaux là il bouge pas, il fera pas comme l'autre qui tournais, pour débloquer des écrous ou autres ça devrais bien se passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire